Des mesures de précaution pour les bricoleurs du dimanche

    Aujourd’hui c’est décidé, vous allez fixer ces étagères, refaire les joints de la baignoire et nettoyer le carrelage durablement taché. Quelques conseils avant de vous lancer.

    La préparation

    La préparation commence toujours par la même question. Êtes-vous prêt ? Pour y répondre quelques points sont à vérifier. Avant de bricoler, il est important de vous assurer que votre vaccination  contre le tétanos est à jour et que vos capacités physiques vous permettront de produire les efforts demandés sans mettre votre sécurité ou votre santé en danger. S’assurer que votre trousse de premier secours est complète est aussi une bonne idée.

    Choisissez des vêtements confortables et adaptés. Pour bricoler, il est déconseillé de porter des bijoux qui pourraient s’accrocher ou être happés par une machine. Pour les mêmes raisons, il vous faudra attacher les cheveux longs. Des chaussures fermées protégeront vos pieds.

    En prévision de vos travaux, demandez conseil à un spécialiste sur les matériaux, les outils, et les produits les mieux adaptés. Choisissez un matériel de sécurité adapté à votre activité, par exemple : des gants contre les coupures ou des lunettes pour vous prémunir des projections. N’hésitez pas à vous renseigner sur la marche à suivre pour vos travaux, le temps et les efforts requis. Il faut toujours lire les notices d’utilisation au préalable.

    Pendant le bricolage

    Assurez-vous que la pièce est bien éclairée et ventilée. Éloignez les enfants, sauf s’ils sont en âge de vous donner un coup de main en toute sécurité. Il est déconseillé d’exposer les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles respiratoires à certains produits.

    Quelques précautions à ne pas oublier :

    • ne jamais désactiver les mécanismes de sécurité,
    • privilégier la stabilité,
    • penser à couper le courant si besoin est,
    • avoir un espace de travail ordonné,
    • débrancher les outils électriques entre chaque utilisation.

    Pour les produits chimiques :

    • connaître les risques,
    • respecter les doses,
    • ne pas les mélanger,
    • ne pas les stocker dans des récipients alimentaires (bouteilles d’eau, bocaux…),
    • les garder loin de la chaleur et hors de portée des enfants,
    • en cas de surplus les emmener à la déchetterie.

    Après le bricolage

    Il vous faudra ranger, nettoyer et aérer l’espace de travail. Les produits et les outils doivent être entreposés en lieu sûr. Rappelez-vous que certains produits continuent à être toxiques pour les femmes enceintes et les enfants jusqu’à plusieurs semaines après leur utilisation.

    Pour en savoir plus :

    Bricolage : les précautions à prendre 

    Premiers secours : avez-vous les bons réflexes ?