Météo France / Neige : Risque d’avalanche classé 3 sur 5 dans les Alpes du Nord et Hautes-Alpes

    Dans son bulletin samedi matin, Météo France lance un appel à la vigilance en raison du d’un risque d’avalanche élevé dans les Alpes du Nord et les Hautes-Alpes

    Depuis deux jours, en raison de l’instabilité du manteau neigeux, de nombreux déclenchements accidentels d’avalanches ont été signalés dans les Alpes du Nord et des Hautes-Alpes.

    Les dernières chutes de neige enregistrées en milieu de semaine, même si elles ne furent pas très abondantes, ont contribué à fragiliser le manteau neigeux. Ces chutes se sont déposées sur des sous-couches de neige rendue sans cohésion par la longue période de temps froid de la première quinzaine de février, de plus les vents soutenus ont contribué à la formation de plaques, accumulations instables.
    Sur les massifs des Alpes du Nord et des Hautes-Alpes, le manteau neigeux présente donc une instabilité potentielle le rendant sensible aux surcharges.

    Pendant cette période de forte fréquentation de la montagne (vacances, retour du beau temps), les skieurs doivent faire preuve d’une grande prudence. Le ski hors-piste est fortement déconseillé.

    Consulter aussi nos fiches pratiques :
    Que faire pour s’assurer en ski ?
    Assurance ski : partez bien couvert
    Assurance ski, avant de signer, vérifiez que vous n’êtes pas déjà couvert


    Laissez votre avis