Quelles différences entre les divers contrats assurance scolaire du marché ?

    La rentrée des classes approchant, les questions sont nombreuses pour les parents qui vont devoir souscrire une assurance scolaire pour couvrir leurs enfants à l’école et en voyage de classe. Une couverture qui diffère grandement d’un assureur à l’autre.

    En matière d’assurance scolaire, de nombreuses offres existent sur le marché. Aujourd’hui la quasi totalité des assureurs est en capacité de couvrir un enfant à l’école, au travers d’une assurance dédiée, d’une extension de l’assurance habitation ou d’une protection famille/garantie des accidents de la vie (GAV). C’est en tout cas ce qu’ils annoncent.

    Mais attention, si l’assurance habitation protège l’enfant au titre de sa responsabilité civile, et si la complémentaire santé ou une protection accident de la vie le couvrent pour ses soins médicaux ou son invalidité à la suite d’un accident, elles ne prennent pas en charge les spécificités scolaires telles que le bris de matériel de classe, le vol de cartable, les dommages causés lors d’un stage en entreprise ou encore des prestations d’assistance tels que des cours de rattrapage scolaire, une garde à domicile, le rapatriement en cas d’accident en voyage à l’étranger…

    Les produits présents sur le marché de l’assurance scolaire se distinguent nettement les uns des autres, par la quantité et la diversité de leurs garanties bien sûr, mais également par leurs prix.

    Nous avons enquêté sur les différentes contrats existants. De nombreux se sont révélés insatisfaisants, car trop pauvres pour une protection efficace de l’enfant. Dommages aux biens (casse matériel par exemple) oubliés, garantie responsabilité civile disponible sous condition de souscription d’une assurance habitation (ce qui est déjà le cas), prestations d’assistance dérisoires… News Assurances a donc choisi de proposer à ses lecteurs de découvrir en détail 5 contrats qui se sont réellement démarqués.

    Attention, les formules présentées sont les plus hauts de gamme. Pour les autres, autant ne pas souscrire une assurance scolaire, qui reste une assurance accessoire.

    Comparatif des garanties “dommages corporels subis par l’enfant”

    [table id=34 /]

    Comparatif des garanties “dommages matériels subis par l’enfant”

    [table id=35 /]

    Comparatif des garanties “dommages causés par l’enfant”

    [table id=36 /]

    Comparatif des garanties “assistance”

    [table id=33 /]

    Retrouvez les conditions générales de chaque contrat en cliquant sur le nom de chaque assureur: MAE, ALLIANZ, MAAF, AXA, MMA.

    Laissez votre avis