Santé animale : les associations de protection animale rendent hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

    Parce que la protection animale faisait aussi partie des sujets abordés par les journalistes de Charlie Hebdo dans le cadre d’une tribune hebdomadaire, parce que la tristesse s’exprime de toute part… nous sommes tous Charlie.

    Tauromachie, vivisection, gavage des oies, chasse… les dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo n’étaient pas insensibles à la défense de la cause animale.

    Une rubrique dédiée aux droits des animaux

    Le droit des animaux était un sujet régulièrement abordé dans le magazine satyrique. Charlie Hebdo était d’ailleurs le seul journal français de ce type à consacrer chaque semaine une rubrique aux droits des animaux.

    Charb, directeur de la publication et qui fait partie des 12 victimes de l’attentat lors de l’attaque de Charlie Hebdo tenait par ailleurs une chronique baptisée “Charb n’aime pas les gens”.

    On y retrouvait notamment le chien et le chat Maurice et Patapon, impertinents et corrosifs.

    sante vet nous sommes charlie DR

    Des dessins offerts à des associations de protection animale

    Cabu, Wolinski, et Tignous n’hésitaient pas à offrir leurs dessins à des organisations de protection animale, rappelle La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a tenu à leur rendre hommage.

    Le site diffuse d’ailleurs un extrait d’une émission datée de 1992 dans laquelle Georges Wolinski témoigne de l’attachement à son chien.

    Mes pensées et mes condoléances vont aux familles et aux proches de tous ces amis qui ont toujours répondu présents pour la cause animale. Ils vont terriblement nous manquer !” précise Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis surr Twitter.

     D’autres associations de protection animale ont aussi apporter leur soutien aux familles des victimes et saluer la mémoire des disparus. Parmi elles, citons entre autres le WWF.


    Laissez votre avis