Santé : Quel est l’intérêt du parcours de soin?

    Le parcours de soin est un système mis en place par la sécurité sociale afin d’assurer une prise en charge médicale optimale pour chaque patient.

    Ce système se base sur le fait qu’il faut un avis du médecin référent (très souvent le médecin généraliste) avant de prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste.

    Le médecin référent est choisi par le patient après concertation avec ce médecin et un accord est rempli et transmis à la sécurité sociale pour être référencé. Les consultations avec ce médecin sont intégralement remboursées par la sécurité sociale. Il est ensuite le référent et juge s’il est nécessaire ou non que le patient consulte un spécialiste, selon son état de santé. Les consultations avec le médecin spécialiste sont alors remboursées intégralement sauf en cas de dépassement d’honoraires, sur présentation d’une lettre du médecin référent.

    Certains spécialistes ne nécessitent pas de consultation préalable avec le médecin référent : il s’agit des obstétriciens gynécologues, des dentistes et des ophtalmologues.

    Le système de parcours de soin permet d’éviter un engorgement des consultations spécialisées. Ces médecins peuvent ainsi prendre en charge plus rapidement les patients nécessitant des soins urgents.
    Les visites sans lettre du médecin référent sont toujours possibles. Néanmoins, la sécurité sociale ne remboursera pas totalement la visite.

    L’instauration du parcours de soin permet ainsi de réduire les délais de prise de rendez-vous avec les médecins spécialistes, en permettant au médecin référent de juger de l’utilité d’une consultation spécialisée.
    La communication entre les différents médecins présentent un avantage considérable. En effet, il ne sera pas systématiquement nécessaire de repasser par le spécialiste pour ajuster un traitement, et la consultation préalable avec le médecin référent permet au spécialiste de disposer des antécédents médicaux et des différents traitements déjà instaurés. Cette mise au point est importante et permet au médecin spécialiste d’adapter au mieux le traitement nécessaire.

    Le passage par un médecin référent permet ainsi de faire des économies à la sécurité sociale en assurant une meilleure prise en charge de chacun.


    Laissez votre avis