Analyse du contrat d’assurance-vie UFF Prestige Plus de l’Union Financière de France

    UFF Prestige Plus est un contrat d’assurance vie multisupport haut de gamme de l’Union Financière de France. Il intègre une gamme limitée de 19 unités de compte

    UFF Prestige Plus est la nouvelle version (lancée en février 2012) du contrat d’assurance vie multisupport haut de gamme de l’Union Financière de France. L’UFF est une Banque Conseil en Gestion de Patrimoine filiale du groupe d’assurance Aviva.

    L’UFF est dotée d’une force d’environ 800 conseillers en gestion de patrimoine salariés structurée autour de 24 agences réparties sur l’ensemble du territoire national.

    Les conseillers patrimoniaux de l’UFF apportent une solution globale et adaptée à leurs clients en fonction de leur situation personnelle et patrimoniale. L’assurance vie est l’une des composantes de l’offre de l’UFF aux côtés :
    – de l’immobilier (en direct ou sous la forme de parts de SCPI), avec des partenaires comme Intergestion, Primonial, Foncier,
    – de la gestion de comptes-titres (OPCVM ou titres en direct), en partenariat avec des sociétés de gestion comme Edmond de Rothschild, Carmignac ou la Financière de l’Echiquier.

    UFF Prestige Plus intègre une gamme volontairement limitée de 19 unités de compte (UC), toutes labellisées UFF, mais avec une gestion financière confiée à chaque fois à un gestionnaire de renom du marché : Carmignac, Pictet, La Française AM… Au global, la gamme permet de couvrir les grandes catégories de placement au plan mondial. Dans le contexte de volatilité importante des marchés financiers et d’incertitudes sur l’évolution de l’environnement économique mondial, la gamme d’UC intègre plusieurs supports avec une gestion flexible permettant au gérant de faire évoluer le poids relatif des actions (notamment) en fonction de ses propres analyses.

    Une SCI, Primonial CapImmo, principalement investie en immobilier d’entreprise, vient compléter cette gamme afin d’élargir le choix de classes d’actifs disponibles dans ce contrat et de répondre aux divers objectifs et différentes sensibilités des Français patrimoniaux.

    En cohérence avec un positionnement patrimonial haut de gamme, UFF Prestige Plus offre une gamme particulièrement complète d’options financières :
    – Plan d’investissement progressif (PIP),
    – Plan d’arbitrages programmés (PAP),
    – Rééquilibrage automatique de l’encours (RAE),
    – Plan de sécurisation progressive (PSP),
    – Plan de rachats programmés (PRP),
    – Ecrêtage des plus-values,
    – Arbitrage annuel des intérêts.
    Une garantie décès plancher permet de couvrir jusqu’à un seuil de 300 000 €.

    Le fonds en euros intégré dans UFF Prestige Plus a délivré un rendement net de frais de gestion situé dans la fourchette haute du marché sur la période 2009-2011, à savoir :
    – 4,21 % en 2009,
    – 3,82 % en 2010,
    – 3,52 % en 2011.

    En termes de capacité à soutenir des performances futures, ce fond en euros a plusieurs caractéristiques intéressantes (chiffres à fin 2011) :
    – Un poids « historique » en immobilier de 12 %,
    – Une exposition en obligations souveraines limité à 27 %,
    – Un poids des obligations d’entreprises (« corporate ») de 37 %.

    Principaux atouts d’UFF Prestige Plus :
    – Gamme volontairement limitée d’unités de compte avec une délégation de la gestion financière à des gérants de renom ayant plutôt une gestion de conviction.
    – Ouverture à la gestion flexible dans la gamme d’unités de compte proposées dans le contrat.
    – Absence de frais de gestion sur les unités de compte (UC) détenues dans les contrats.
    – Performance du fonds en euros située dans le haut du marché.

    Principaux inconvénients d’UFF Prestige Plus :
    – Seuil d’entrée du produit situé à 300 000 €.
    – Frais de gestion du fonds en euros de 0,80 %, mais en sachant que le rendement servi à la base est de bonne tenue.
    – Absence de gestion sous mandat, l’UFF permettant toutefois à ses clients d’accéder à des gérants de qualité (et pratiquant plutôt une gestion de conviction) via la gamme d’UC.

    Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici



    Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :

    Laissez votre avis