Analyse du contrat le CLER Version 2017 d’AGIPI

agipi_logo

Après une année de gestation, l’Association AGIPI partenaire d’AXA France vient de sortir une nouvelle version de son contrat d’assurance-vie phare, à savoir le CLER. Observateur au quotidien du marché des assurances de personnes et de ses évolutions, Good Value for Money considère le CLER Version 2017 comme étant une évolution significative de l’offre. Les modifications apportées sont loin d’être mineures ; sur bon nombre de points, AGIPI est désormais en tête de peloton par rapport aux évolutions du marché.

 

Le CLER Version 2017 porte dans sa construction un ensemble de convictions d’AGIPI que Good Value for Money comprend ainsi :

  • AGIPI considère que les épargnants français ont des difficultés à piloter et gérer par eux-mêmes un investissement en unités de compte (UC). Du coup, le parti pris au sein du CLER Version 2017 est d’inciter fortement l’adhérent à opter, soit pour l’une des conventions financières de gestion proposées, soit pour la gestion pilotée (gestion sous mandat).
  • Afin d’optimiser la performance de l’investissement en unités de compte de ses adhérents, AGIPI intègre dans le CLER Version 2017, la sécurisation annuelle systématique des plus-values latentes sur unités de compte. Ce qui est une option financière au choix de l’épargnant dans d’autres contrats est un « exercice imposé » au sein du CLER ; cela s’entend.
  • AGIPI souhaite clairement inciter ses adhérents à investir sur le fonds euro croissance. Un premier transfert de plus-values latentes depuis le fonds en euros classique a d’ailleurs été voté par les adhérents en décembre 2016.

 

Au-delà de ces convictions, le CLER Version 2017 embarque un ensemble d’innovations :

  • Le CLER Version 2017 est le premier contrat d’assurance-vie du marché à afficher une politique d’investissement orientée ESG (Environnement, Social, Gouvernance) au choix de l’épargnant. Une gamme complète de supports bénéficiant de 3, 4 ou 5 globes a été constituée à cette fin.
  • Le CLER Version 2017 est le premier contrat d’assurance-vie du marché à proposer une unité de compte, Agipi Régions, permettant à l’épargnant qui le souhaite de placer son épargne en investissant dans des PME / ETI situées dans les régions françaises.
  • Le CLER Version 2017 permet à l’épargnant de combiner à la fois:
    • l’investissement d’un pourcentage déterminé de son épargne respectivement dans deux fonds :
      • AXA Selectiv’Immo, OPCI grand public offrant la possibilité d’investir dans l’immobilier toute en ayant une assez bonne sécurité en termes de possibilités à d’entrée et de sortie de l’épargne et ce sans avoir à supporter le même niveau de frais qu’une SCPI,
      • Agipi Régions, UC dont l’objectif est bien évidemment de délivrer de la performance pour l’épargnant, mais en combinant un soutien local à l’économie et à l’emploi en France,
    • le choix d’une convention de gestion parmi la gamme large proposée, à savoir :
      • la convention « Avenir » orientée sur les actions,
      • la convention « Patrimoine » orientée sur un mixte actions / obligations,
      • la convention « Personnalisée » avec une gestion financière au choix de l’épargnant,
      • la gestion pilotée (gestion sous mandat) gérée par Architas, filiale spécialisée et dédiée du Groupe AXA.

 

Avec ces évolutions, Good Value for Money considère que le CLER a basculé d’un cadre de contrat d’assurance-vie « standard » à celui d’un contrat d’assurance-vie « patrimonial ». Concrètement, le CLER Version 2017 reste facilement accessible avec des seuils d’entrée et de versements du même ordre que ceux des contrats d’épargne standard. Mais, c’est au niveau de la gamme d’options financières de gestion que le CLER s’est transformé en 2017… avec une volonté (non cachée) de pousser ses adhérents (actuels et futurs) à investir bien davantage en unités de compte.

 

Principaux atouts du CLER Version 2017

  • Contrat bénéficiant d’évolutions, d’innovations, d’adaptations régulières de la part de l’Association AGIPI depuis son premier lancement il y a près de 40 années.
  • Bonne performance récurrente du fonds en euros classique AGIPI, avec un taux servi de 2,25 % (net de frais et brut de prélèvements sociaux) en 2016.
  • Gratuité totale des arbitrages, sous réserve d’accepter un taux minimum de 20 % d’unités de compte au contrat.
  • Garantie plancher gratuite, illimitée et sans sélection médicale, sous réserve d’avoir opté pour l’une des conventions de gestion proposées ou pour la gestion pilotée.
  • Accès, au choix de l’épargnant à tout un ensemble de nouveautés et d’innovations: un fonds d’investissement régional (Agipi Régions), de la gestion financière orientée ESG, de la gestion sous mandat accessible dès 300 € (versement initial minimum sous réserve de la mise en place de versements mensuels périodiques).

 

Principaux inconvénients du CLER Version 2017

  • Accès à une seule offre de gestion pilotée (ou gestion sous mandat), réalisée par Architas, filiale du Groupe AXA auquel est liée l’Association AGIPI… en sachant que cela « met la pression » sur Architas pour délivrer de la performance.
  • Gamme de supports financiers (UC) fortement concentrée sur des filiales de gestion d’actifs du Groupe AXA, avec toutefois une ouverture beaucoup plus importante dans le cadre de la gestion pilotée.
  • Niveau global de frais plutôt situé dans la fourchette haute du marché, mais à mettre au regard de la richesse fonctionnelle du produit sous réserve de s’inscrire dans une convention de gestion ou dans la gestion pilotée.

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

 

Lien URL  : https://www.goodvalueformoney.eu/selection/epargne-patrimoniale-lgn0000002