Analyse du contrat Puissance Avenir de assurancevie.com

assurance_vie_logo

Si la répartition des parts de marché en assurance-vie en France était alignée sur la qualité intrinsèque des produits, Puissance Avenir serait en capacité de capter une large partie du gâteau. Encore peu connu du grand public, Puissance Avenir est l’une des pépites mises en valeur par Good Value for Money en conformité avec son positionnement de dénicheur d’offres performantes et/ou innovantes du marché en assurances de personnes.

Sur le plan contractuel, Puissance Avenir est un contrat d’assurance-vie individuel, donc modifiable par l’assureur-vie uniquement avec l’accord de l’assuré (sauf, bien évidemment pour toutes les évolutions constituant un « plus » pour l’épargnant). L’assureur-vie du contrat est Suravenir, dans le cadre de la stratégie de développement de partenariats Internet pilotée par Bernard Le Bras, qui est l’un des spécialistes du marché. Le distributeur est le courtier JDHM Vie (créé par Edouard Michot), en sachant que Puissance Avenir est proposé sur le site et sous la marque assurancevie.com qui appartiennent à JDHM Vie.

Puissance Avenir est un contrat « low-price », en conformité avec la pratique de marché concernant les contrats d’assurance-vie Internet :

  • 0 % de frais d’entrée.
  • 0,60 % de frais de gestion, tant sur les fonds en euros que sur les UC.
  • Arbitrages intégralement gratuits, tant pour ceux réalisés à l’initiative de l’épargnant que pour ceux découlant des options de gestion financière retenues par l’assuré, le cas échéant.

La seule particularité au niveau des frais concerne l’investissement éventuel par l’épargnant dans les trackers (ETF) proposés au contrat. Dans ce cas, les mouvements réalisés (investissements et désinvestissements) supportent des frais de 0,10 %. Good Value for Money estime toutefois que ce taux est raisonnable ; il permet pour l’assureur et pour le courtier de compenser la quasi-absence de rétrocessions sur les frais de gestion intrinsèques de ces supports.

 

En termes de gestion financière, Puissance Avenir présente la spécificité de proposer de la gestion conseillée. Ce n’est donc pas de la gestion sous mandat dans laquelle l’épargnant « donne les clés » de son contrat à un spécialiste externe. En l’occurrence, le principe de la gestion conseillée consiste à envoyer mensuellement des allocations de référence à l’investisseur, charge à lui de les consulter et de décider de les suivre (ou pas).

 

La gamme d’unités de compte de Puissance Avenir est très riche et large avec plus de 550 supports et 70 sociétés de gestion. Parmi les supports patrimoniaux proposés, Good Value for Money en a relevé 3 d’entre eux particulièrement performants à date (en sachant bien évidemment que les performances passées ne préjugent pas des performances futures) :

  • Centifolia C (Fonds Actions France investi sur des grandes capitalisations) :
    • 4 Etoiles Morningstar, 4 Globes
    • Performance à date (17 mai 2017) de l’ordre de 70 % depuis 2013.
  • Oddo Avenir CR-EUR (Fonds Actions France investi sur des petites et moyennes capitalisations) :
    • 5 Etoiles Morningstar, 4 Globes
    • Performance à date (17 mai 2017) de l’ordre de 100 % depuis 2013.
  • Renaissance Europe C(Fonds Actions Europe investi sur valeurs de croissance) :
    • 4 Etoiles Morningstar, 5 Globes
    • Performance à date (17 mai 2017) de l’ordre de 55 % depuis 2013.

 

Principaux atouts de Puissance Avenir

  • Accès à deux fonds en euros de Suravenir continuant à servir des taux nettement supérieurs à la moyenne du marché (estimée pour mémoire à 1,80 % par Good Value for Money pour 2016) :
    • Suravenir Rendement : taux servi de 2,30 % en 2016,
    • Suravenir Opportunités : taux servi de 3,10 % en 2016.
  • Possibilité pour l’épargnant de s’abonner aux services de gestion conseillée proposés chaque mois par deux sociétés de gestion d’actifs à la fois partenaires et indépendantes d’assurancevie.com, à savoir Lazard Frères Gestion et Lyxor.
  • Possibilité pour l’épargnant qui le souhaiterait de n’investir que sur des trackers (ETF) au niveau des unités de compte, Puissance Avenir proposant une gamme de près de 75 supports gérés par Lyxor.
  • Accès par ailleurs à la quasi-totalité des supports patrimoniaux de référence du marché, ce qui nécessite toutefois pour l’épargnant de savoir naviguer dedans afin de réaliser ses choix d’investissements.
  • Qualité de l’outil informatique développé par Suravenir en support de ses partenaires Internet, permettant aux clients d’assurancevie.com de bénéficier d’un extranet performant pour gérer leurs contrats.

 

Principaux inconvénients de Puissance Avenir

  • Obligation depuis l’automne 2016 d’investir tout versement d’un montant supérieur ou égal à 250 000 € au minimum à 30 % sur des unités de compte.
  • Limitation, de la même manière, de l’accès au fonds en euros Suravenir Opportunités à des versements investis au minimum à 30 % sur des unités de compte, quel que soit le montant dudit versement.
  • Possibilité dans les conditions générales du contrat pour l’assureur-vie du contrat, à savoir Suravenir, de restreindre ou supprimer la possibilité d’investir (que ce soir par le biais d’un arbitrage, du versement initial, d’un versement libre ou d’un versement programmé) sur tout ou partie des fonds en euros du contrat.

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

 

Lien URL  : https://www.goodvalueformoney.eu/selection/epargne-patrimoniale-lgn0000002