Analyse du contrat Version Absolue Capi de UAF Life Patrimoine

logo_uaf_life_patrimoine

Version Absolue Capi est la déclinaison du contrat Version Absolue, mais dans le cadre fiscal de la capitalisation en lieu et place de celui de l’assurance-vie. En termes de clientèle ciblée, Version Absolue Capi est principalement destiné à des épargnants relativement fortunés souhaitant (de manière non exclusive d’ailleurs) :

  • pouvoir réaliser des donations en nue-propriété (après démembrement) à leurs enfants au-delà de la barrière de défiscalisation (par part) de 152 500 € inhérente à l’assurance-vie (pour mémoire : taxation de 0 % au décès en deçà de ce seuil),
  • plafonner leur patrimoine taxable à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) en raison de la non-taxation des revenus d’un contrat de capitalisation, que ce soit la participation aux bénéfices ou la réalisation de plus-values.

Au regard des termes employés dès lors que l’on parle de contrat de capitalisation : « démembrement de propriété », « donation », « optimisation de l’assiette taxable à l’ISF », il apparaît clairement que Version Absolue Capi n’est pas un contrat grand public d’une part et que sa souscription requiert un bilan patrimonial d’autre part ; c’est le rôle des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) partenaires d’UAF Life Patrimoine.
Good Value for Money rappelle à ce titre les 4 grands types de contrats susceptibles d’être souscrits par une clientèle fortunée (voire très fortunée), avec chacun leurs caractéristiques propres :

  • les contrats d’assurance-vie « classiques » ,
  • les contrats de capitalisation (cadre fiscal spécifique),
  • les tontines (cadre fiscal spécifique également),
  • les contrats de droit luxembourgeois, avec une plus grande ouverture en termes de gestions financières accessibles, mais en sachant :
    o qu’il y a une totale transparence fiscale avec la France,
    o et que la fiscalité applicable reste celle du pays de résidence, à savoir la France.

Conçu par le tandem UAF Life Patrimoine (plateforme) et Spirica (assureur-vie), Version Absolue Capi est sans surprise un contrat complet, solide, et bénéficiant d’un extranet de qualité :

  • 5 fonds en euros sont proposés, dont un fonds « classique » s’appuyant sur l’actif général de Spirica et 4 fonds susceptibles de délivrer des performances supérieures mais davantage volatiles en raison d’une gestion financière plus exposée en risques.
  • Environ 300 unités de compte patrimoniales sont accessibles, avec bien évidemment tous les standards en la matière, que ce soit en termes :
    o de sociétés de gestion : Comgest, DNCA Finance, Oddo AM…
    o ou de supports : Fidelity Europe, AXA Aedificandi, Echiquier Agressor…
  • Les 4 options financières à la disposition de l’épargnant (et de son CGPI) sont hyper-paramétrables. A titre d’exemple, l’épargnant peut ajuster au sein de l’option stop-loss :
    o les supports concernés un par un,
    o le seuil de moins-value de déclenchement pour chacun d’eux,
    o le pourcentage de désinvestissement, là aussi ligne par ligne.
  • Une large gamme de supports immobiliers est proposée :
    o à la fois sous la forme « classique » de SCPI, SCI et SCP,
    o mais aussi par le biais d’OPCI et d’OPCVM permettant d’éviter le risque potentiel de liquidité à l’entrée ou la sortie.
  • La garantie plancher optionnelle en cas de décès peut être indexée, le cas échéant.

Principaux atouts de Version Absolue Capi

  • Gamme large et complète de supports immobiliers référencés au contrat avec 24 SCPI, 1 SCI et 2 SCP tous gérés par des spécialistes en la matière : Primonial, La Française, Amundi Immobilier…
  • Qualité de la gamme de supports patrimoniaux accessibles avec environ 30 UC notées 5* par Morningstar, 70 notées 4* et 90 notées 3*.
  • Proposition par Version Absolue Capi de fonds en euros « nouvelle génération » avec des gestions financières davantage dynamiques et exposées sur des actifs susceptibles de générer de la performance.
  • Qualité des outils proposés par la plateforme UAF Life Patrimoine avec une obsession de la qualité et de la performance des processus au quotidien.
  • Possibilité d’ouvrir le contrat à partir de 1 000 € de versement initial.

Principaux inconvénients de Version Absolue Capi

  • Absence de trackers (ETF) dans la gamme de supports proposés, ce qui est cohérent avec une distribution via des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI).
  • Limitation des arbitrages gratuits à 1 seul par année civile, en souhaitant qu’UAF Life Patrimoine fasse évoluer son contrat sur ce plan, notamment au regard de la volonté de soutenir la part d’investissement en unités de compte (UC) des épargnants.
  • Absence de gestion pilotée (ou de gestion conseillée) accessible en option au contrat, en sachant là aussi que c’est normalement le rôle du CGPI de suivre les investissements de son client.

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/selection/contrats-de-capitalisation-lgn0000030