Pokémon Go : avertissements d’un assureur

Pokemon Go

Pokémon Go est probablement l’engouement le plus impressionnant du moment. Depuis sa sortie le mois dernier, le jeu est disponible dans plus de 35 pays et plus de 100 millions de personnes l’ont déjà téléchargé*.

Le jeu, qui utilise la réalité augmentée pour combiner le monde réel et le virtuel, encourage les joueurs à explorer le monde d’une toute nouvelle façon, à la recherche de Pokémons.

Vincent Luna, Directeur du Global Market Management Travel à Allianz Worldwide Partners explique : ” Le phénomène Pokémon Go offre une occasion de sortir, d’explorer et de découvrir de nouvelles destinations et monuments à travers le monde : il n’y a aucun doute sur le fait que cette année, de très nombreux touristes verront leur voyage comme une opportunité d’attraper de nouveaux Pokémons. Nous souhaitons toutefois sensibiliser les joueurs sur le fait qu’ils doivent rester conscients de leur environnement réel – en particulier lorsqu’ils se trouvent dans un pays étranger. Rappelez-vous par exemple de respecter les propriétés privées et éviter des zones dans lesquelles vous ne seriez pas entré sans le jeu. “

Allianz Worldwide Partners donne aux joueurs de Pokémon Go les conseils de sécurité suivants :

1. Regardez où vous allez – évitez de traverser la rue pour attraper un Pokémon. Par exemple, traverser une rue en dehors des passages piétons est une infraction dans de nombreuses zones urbaines aux États-Unis, au Canada, à Singapour, en Espagne ou en Pologne.

2. Respectez les règles concernant les piétons – que ce soit marcher du bon côté de la chaussée ou respecter les indications d’un escalator, si vous êtes dans un pays étranger, vous devez suivre les règles de la population locale.

3. Attention aux cyclistes – des villes comme Amsterdam ou Berlin bénéficient d’un boom du cyclisme. Avec des kilomètres de nouvelles pistes cyclables et des milliers de voyages en vélo faits chaque jour, nous rappelons aux voyageurs d’être très prudent par rapport aux cyclistes en jouant.

4. Priorité à la sécurité – assurez-vous que vous êtes dans un quartier ou espace public sûr ; si vous allez dans un nouvel endroit, prévenez quelqu’un. N’entrez pas dans des résidences privées, cela pourrait être considéré comme une infraction.

5. Si vous jouez la nuit – portez des vêtements ou des accessoires réfléchissants afin que les autres puissent vous voir.

6. Gardez un œil sur la batterie de votre téléphone – le jeu peut avoir très vite raison de la vie de votre batterie de téléphone mobile. Nous recommandons aux voyageurs de porter un chargeur portable pour éviter d’être bloqués dans une ville étrangère sans téléphone.

7. Faites attention à vos effets personnels – ne laisser pas d’objets personnels sans surveillance pour chasser un Pokémon – même un très rare. Il est peu probable que votre assurance voyage vous couvre si vos biens sont laissés sans surveillance.

8. Restez courtois – rappelez-vous que tout le monde ne joue Pokémon Go. Soyez donc respectueux de l’espace personnel des gens. Selon le pays où vous êtes, le contact visuel et les gestes de la main signifient des choses très différentes. Contrairement à de nombreux autres jeux, vous pouvez réellement rencontrer les gens contre qui vous jouez. Rester donc courtois et respectueux si cela se produit.

9. Hydratez-vous – ne pas oublier de manger, boire, dormir et si vous êtes au soleil, de porter de la crème solaire et idéalement un chapeau.

10. Ne les attrapez pas en conduisant – comme tout usage de téléphone au volant, il est formellement interdit et extrêmement dangereux de chasser des Pokémons lorsque vous conduisez. Par ailleurs, nous conseillons aux gens voyageant avec vous de ne pas jouer en voiture pour éviter qu’ils vous distraient sur votre conduite.