Maison connectée et assurance habitation : que faut-il savoir ?

Parler de maison connectée n’est pas de la science-fiction. Les nouvelles technologies n’ont de cesse de s’introduire dans notre quotidien. Touchant de nombreux univers, elles occupent désormais une place prépondérante dans notre habitation. Les objets se connectent aux objets, les informations se transmettent en temps réel grâce au réseau internet. Tout devient accessible à tout moment où que vous soyez. En recherche perpétuelle de sécurité, connecter sa maison ou son appartement séduit de plus en plus. Et l’assurance habitation dans tout ça ? A-t-elle su s’adapter à l’ère du digital ?

 

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Le temps n’est plus à la simple serrure ou au volet soigneusement fermé. La domotique est présente depuis fort longtemps au sein de nombreuses habitations : fermeture à distance des volets ou de la porte de garage, gestion de la température, de la lumière et bien d’autres fonctions encore. Le confort et la sécurité se sont introduits dans nos maisons en quelques années seulement. Aujourd’hui, place à la télésurveillance connectée. Webcam et systèmes intégrés divers permettent une protection maximale de votre habitation. Relié à votre smartphone et accessible en permanence, ce système de surveillance fait de votre habitation une maison connectée. L’innovation est là et la révolution est en marche du côté de l’assurance habitation.

 

La maison connectée : un marché en pleine expansion

Considérés comme un luxe il y a quelques années, les équipements connectés deviennent accessibles et se faufilent partout. Maisons et appartements ne sont pas épargnés. Après la domotique est venu le temps du système de sécurité connecté 24h/24, 7j/7 grâce au réseau internet. Répondant aux attentes d’un grand nombre de français, la maison connectée a tout de suite séduit. La baisse des coûts et une meilleure fiabilité des produits expliquent que ce marché soit aujourd’hui en pleine expansion. Nécessitant peu de travaux, connecter sa maison se veut à la portée de tous.

 

Équipements connectés : quels avantages ?

Offrir une présence de tous les instants, porter un regard en temps réel sur votre habitation, la maison connectée est telle une habitation mobile. L’ensemble de votre logement semble à votre portée, à quelques pas seulement. Reliés 24H/24 au réseau internet et wifi, les équipements connectés de votre système de sécurité sont directement accessibles depuis votre smartphone. Dès l’installation des équipements, votre logement est protégé, tout de suite. Tout devient alors possible : détecter une tentative de cambriolage, une fuite d’eau, un incendie, etc. Vous êtes même en mesure de surveiller si tout se passe bien entre vos enfants et la nouvelle baby-sitter.

Le contrôle et la surveillance à distance rassurent, c’est certain. Allant de la simple webcam à des systèmes intégrés, les installations disposent d’atouts indéniables aujourd’hui reconnus par les assureurs.

 

Des contrats d’assurance habitation adaptés

L’heure est à la course. Bien que prudents et quelque peu frileux au départ, les assureurs ont désormais bien compris les enjeux de la maison connectée. Tous ont en tête de concevoir des produits d’assurance habitation adaptés aux nouvelles habitudes de leurs assurés. Précurseur, un professionnel a ouvert la route en rénovant sa gamme d’assurance habitation. Prenant conscience que la prévention et la réduction des risques induit celle de la prime d’assurance, d’autres compagnies lui ont emboîté le pas en proposant également des offres incluant un pack équipement connecté. Force est de constater qu’à l’heure actuelle, les assureurs contribuent à la démocratisation des objets connectés. En effet, les économies réalisées sur le contrat d’assurance habitation permettent d’amortir le coût des installations connectées. Par ricochet, cambriolages et incidents divers seraient évités. Il en va donc de la sécurité de tous.

 

Passer à la maison connectée pour réaliser des économies ?

La tendance est à la prise en compte des équipements connectés du logement. En concevant de nouvelles leurs offres, les compagnies d’assurance s’adaptent aux besoins de leurs clients. En choisissant la télésurveillance connectée, vous découvrez une solution d’assurance habitation avantageuse : franchise supprimée en cas de sinistre, effort tarifaire ou bien encore un contrat d’assurance associé à un système intégré de surveillance. La prévention et la réduction des risques induit celle de la prime d’assurance. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page assurance habitation de Groupama.

Le choix du contrat d’assurance habitation incluant la télésurveillance connectée demeure propre à chacun. Il va sans dire que tout est fonction de vos besoins et de vos attentes.