Analyse du contrat Actiper de Mutavie

logo_mutavie

Moins connu et développé que d’autres contrats diffusés par les grands réseaux bancaires du marché, le PERP (plan d’épargne retraite populaire) Actiper de Mutavie(Groupe MACIF) bénéficie pour autant d’un certain nombre de qualités :

  • Les frais prélevés au sein du contrat sont totalement transparents pour l’adhérent et intègrent plusieurs spécificités :
    o Actiper est le premier contrat sur le marché à présenter les frais sur les unités de compte (UC) de manière globale en intégrant à la fois ceux prélevés « de manière visible » sous la forme de frais de gestion sur encours au sein du contrat d’assurance-vie et ceux prélevés « de manière indirecte » par la société gestionnaire des fonds au sein même des supports. Concrètement, Mutavie s’engage à ce que le cumul de tous ces frais ne dépasse pas 1,80 %. C’est un ratio objectivement raisonnable au regard de ce que Good Value for Money peut relever sur le marché en termes d’empilage de frais.
    o Si le client se voit prélever 4,00 % de frais à l’entrée sur ces contrats, une partie d’entre eux, à savoir 1,50 % ne reviennent pas à Mutavie. Ils partent directement alimenter la provision pour participation aux bénéfices (PPB) du produit, qui appartient à la collégialité des adhérents. Les « vrais » frais à l’entrée sont ainsi de 2,50 %.
    o De même, sur les 0,50 % de frais de gestion sur encours prélevés sur le fonds en euros, seuls 0,35 % partent chez Mutavie, le solde (0,15 %) alimentant lui aussi la PPB.
  • La dimension « multisupport » d’Actiper est limitée à 3 supports, dont le mode d’investissement est facilement compréhensible pour l’épargnant :
    o Il s’agit en l’occurrence de 3 supports Actions.
    o Ils se différencient par leur zone géographique d’investissement, à savoir respectivement la France, l’Europe et le Monde.
    o Chacun de ces supports a un indice de référence usuel par rapport à son champ d’investissement :
    le SBF 120 pour la France,
    l’Eurostoxx 50 pour l’Europe,
    le MSCI World Index pour le Monde.
  • Conformément au positionnement de la MACIF et des autres mutuelles partenaires de Mutavie, les 3 supports (UC) d’Actiper sont qualifiés ISR (Investissement Socialement Responsable). A titre d’exemple, le fonds MG Croissance Durable Europe (géré par ofi AM) est composé d’actifs respectant notamment les critères suivants :
    o Respect de l’environnement,
    o Engagement sociétal de l’entreprise,
    o Qualité de la relation avec les clients / fournisseurs.
  • Bien qu’investi volontairement uniquement en obligations et en monétaire (situation connue par Good Value for Money à fin 2015), le fonds en euros d’Actiper délivre une performance (nette des frais de gestion et brute de prélèvements sociaux) conforme au marché des PERP :
    o Le taux moyen servi sur 2013-2015 a été de 2,47 %. Il se compare à une moyenne des fonds en euros de PERP établie à 2,44 % par Good Value for Money.
    o Pour 2016, le taux servi est de 1,90 %, sur un marché globalement attendu plutôt en deçà.

Principaux atouts d’Actiper

  • Contrat simple, transparent et cohérent, tant dans sa promesse que dans son architecture globale, sans piège aucun pour l’adhérent.
  • Contrat accessible avec un seuil d’entrée abaissé à 80 €, sous réserve de la mise en place par l’adhérent de versements mensuels périodiques d’au moins 80 €.
  • Schéma inédit sur le marché de renoncement par Mutavie à une partie des frais prélevés sur les contrats, que ce soit sur les versements ou sur les encours afin de les affecter à la provision pour participation aux bénéfices (PPB).
  • Engagement par Mutavie sur le niveau réel des frais globaux (directs et indirects) prélevés sur les unités de compte du contrat avec un plafond de 1,80 % intégrant à la fois les frais annuels de gestion propres au contrat d’assurance-vie et les frais de gestion internes aux supports financiers.
  • Qualité de service délivrée par Mutavie aux titulaires de ses contrats d’assurance-vie avec notamment des délais courts de traitement des opérations de gestion.

Principaux inconvénients d’Actiper

  • Absence d’option permettant à l’adhérent de sécuriser la conversion de son épargne en droits à retraite, en sachant toutefois :
    o que ce type d’option est le plus souvent payante lorsqu’elle existe d’une part,
    o et qu’ Actiper intègre un mécanisme de sécurisation des rentes via un schéma d’alimentation de la provision pour participation aux bénéfices (PPB), d’autre part.
  • Gamme d’unités de compte courte, car limitée à 3 supports, ceux-ci ayant l’avantage d’être facilement lisibles pour l’épargnant avec une gestion actions France, une gestion actions Europe et une gestion actions Monde.
  • Facturation des arbitrages réalisés, le cas échéant, par l’adhérent à hauteur de 0,30 % des sommes transférées, Good Value for Money formulant le souhait de l’intégration de 1 à 3 arbitrages gratuits par année civile au sein d’Actiper.

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/selection/perp-lgn0000014