Analyse sur le fonds Afer Eurocroissance

afer_logo

Avec 222 M€ d’encours au 30 juin 2018, le fonds Afer Eurocroissance se développe progressivement, conformément aux engagements et aux convictions de l’Association. Si la configuration des marchés financiers a été relativement « compliquée » pour les fonds eurocroissance au cours de ces dernières années, celle-ci est devenue nettement plus favorable en ce début d’année 2019 en raison de la baisse importante enregistrée en 2018 :

  • Le CAC 40 qui était monté au-delà de 5 500 points au cours de la première quinzaine de janvier 2018 est désormais aux alentours de 4 650 points en ce début d’année 2019. Cela représente une baisse de – 15 % en l’espace d’une année.
  • Quant aux taux d’intérêts, ceux-ci restent situés à un niveau particulièrement bas, l’OAT à 10 ans ayant conclu l’exercice 2018 en deçà de 0,70 %. Sur ce point, Good Value for Money rappelle son hypothèse centrale de « scénario en L » concernant les taux d’intérêt avec une probabilité élevée de taux restant très bas en zone euro en raison de l’incapacité de la BCE à remonter ses taux directeurs (scénario similaire à ce que le Japon connait depuis plus d’une décennie).

 

Good Value for Money rappelle les principes de l’eurocroissance, créé pour répondre à plusieurs enjeux :

  • La situation de taux d’intérêts historiquement bas, le niveau moyen de l’OAT à 10 ans en 2018 étant mesuré à 0,77 % par Good Value for Money, à comparer à 0,81 % en 2017.
  • La demande « pressante » des pouvoirs publics de voir les encours d’assurance-vie davantage investis dans « l’économie réelle », ce qui « doit » notamment se traduire par une augmentation de la part des actions dans les fonds en euros.
  • Le coût très élevé de l’investissement en actions (notamment) pour les fonds en euros classiques imposé par les nouvelles normes prudentielles Solvabilité II, ce qui constitue une solution pour le moins « baroque » ou « contradictoire » avec le fait de vouloir accroître la part des actions dans les actifs des fonds en euros.

 

L’eurocroissance (sur le marché) repose sur le principe d’un abandon par l’épargnant d’une garantie au jour le jour de son capital investi (perte de « l’effet cliquet »). A l’instar de ce que l’on peut trouver dans l’offre de produits structurés sur le marché, la garantie du capital n’existe plus qu’à l’échéance contractuelle retenue par le client. En outre (et selon les fonds eurocroissance du marché), cette garantie peut être :

  • brute (ou nette) des frais annuels de gestion du fonds,
  • totale (à savoir 100 %) ou seulement partielle (80 %, par exemple).

 

Investie aux côtés du Gouvernement et des députés sur le développement de l’eurocroissance, l’Association Afer a conçu une offre simple et lisible pour ses adhérents :

  • Une seule échéance de garantie par contrat (ce qui évite l’effet « usine à gaz » de contrats d’assurance-vie pour lesquels l’épargnant peut mixer à la fois le pourcentage et l’échéance de garantie de ses différents investissements).
  • Une garantie systématique de 100 % du capital investi, l’Association n’ayant pas souhaité de « double peine » pour ses adhérents en leur faisant prendre un risque à la fois sur la garantie au jour le jour du capital et sur la garantie au terme.
  • Une totale liberté de mixte d’investissement entre le fonds en euros classique de l’Afer et le fonds eurocroissance.

 

Principaux atouts d’Afer Eurocroissance

  • Frais annuels de gestion de 0,89 % pour Afer Eurocroissance, à comparer à une pratique de marché souvent située au-delà de 1,00 % avec des fonds eurocroissance chargés à un niveau de 1,10 % voire 1,20 % par an.
  • Totale flexibilité d’investissement pour l’adhérent du Multisupport Afer entre les unités de compte du contrat, le fonds en euros « classique » et « historique » de l’Association et le nouveau fonds eurocroissance. Possibilité, de ce fait, pour l’épargnant de réaliser ses versements dans Afer Eurocroissance lorsque les marchés financiers sont relativement bas, ce qui accroît l’effet de levier de ce type de fonds.
  • Simplicité de gestion pour l’épargnant, celui-ci choisissant une seule et unique échéance de garantie de son capital investi dans le fonds Afer Eurocroissance. Calage de tous les versements réalisés dans ce fonds sur cette même échéance, en sachant que les versements ne sont plus possibles à partir du moment où l’on se situe dans les quatre dernières années de l’échéance contractuelle.
  • Savoir-faire prouvé d’Aviva Investors France dans la gestion du fonds en euros classique de l’Afer, ce qui a contribué à la notoriété et au développement de l’Association.
  • Garantie plancher systématique (en cas de décès de l’adhérent) dans l’hypothèse d’une situation de moins-value sur le fonds Afer Eurocroissance le jour de son décès. Garantie non-plafonnée en termes de montant de capitaux investis, facturée de manière uniforme (à savoir 0,055 % par an de l’épargne investie dans le fonds, que celle-ci soit en situation de plus-value ou de moins-value), sans majoration du coût de cette garantie selon l’âge de l’adhérent.

 

Principaux inconvénients d’Afer Eurocroissance

  • Possible baisse de son capital investi par l’épargnant au terme de son fonds eurocroissance en raison des frais annuels de gestion de 0,89 % non intégrés dans la garantie du capital au terme (qui est brute de frais, non pas nette de frais). Sur une durée de placement de 20 années, l’adhérent accepte un risque de perte de 16 % de son versement dans le scénario le plus défavorable.
  • Existence de frais d’entrée sur le fonds Afer Eurocroissance de 2 %, alors même que l’eurocroissance est un investissement sur le long terme, ce qui offre des perspectives de revenu pour le gestionnaire financier du fonds. Possibilité toutefois pour l’épargnant de rentrer sur Afer Eurocroissance via un arbitrage, en sachant que le Multisupport Afer offre un arbitrage gratuit par année civile.
  • Arrêt de la garantie plancher décès aux 75 ans de l’adhérent, ce qui limite l’intérêt d’un engagement de l’adhérent sur une échéance de 40 années.

 

Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici :

Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0002036

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.



Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :