Analyse par Good Value for Money des caractéristiques de l’assurance emprunteur ARC de l’association AGIPI
Suite à l’entrée en vigueur de la loi Lemoine ouvrant la souscription possible d’une assurance de prêt immobilier :
- sans aucune sélection médicale,
- par tout emprunteur dont :
- le prêt est inférieur à 200 000 €,
- l’échéance de prêt se situe en deçà de son soixantième anniversaire,
Good Value for Money vient de procéder à une mise à jour complète de son référentiel tarifaire en assurance des emprunteurs et vous livre les tarifs moyens de marché 2022 relevés pour deux personas soumis à sélection médicale :
Principaux atouts d’ARC Assurance de Prêt
- Tarifs du contrat inférieurs en moyenne de – 8 % par rapport au marché selon le référentiel tarifaire 2022 de Good Value for Money. Existence sur certaines positions (en termes d’âge, de profil socio-professionnel…) d’un avantage tarifaire pouvant aller jusqu’à – 30 %.
- Contrat particulièrement modulable et paramétrable, ce qui facilite pour un adhérent la réalisation d’une éventuelle démarche d’équivalence de garanties avec le contrat de sa banque.
- Compétitivité tarifaire spécifique du contrat sur la franchise de 90 jours en incapacité (arrêt de travail), son coût n’étant pas significativement plus élevé que la franchise de 180 jours, ce qui permet à un assuré d’être nettement mieux couvert avec une majoration tarifaire limitée.
- Relative modération tarifaire dans les âges un peu élevés (45 ans, voire 55 ans et plus), en sachant que :
- c’est dans ces âges que l’assurance de prêt coûte le plus, car plus on est âgé plus le risque d’incapacité, d’invalidité et de décès s’accroît,
- c’est également dans ces âges que les emprunts sont les plus élevés.
- Existence désormais d’une procédure d’acceptation médicale en ligne (AMEL) permettant notamment à un adhérent âgé de 55 ans et moins de couvrir un emprunt jusqu’à 500 000 €.
Principaux inconvénients d’ARC Assurance de Prêt
- Couverture en standard du risque d’incapacité (arrêt de travail) pour une affection psychologique / psychiatrique, sous réserve d’une hospitalisation continue de 30 jours dans un établissement spécialisé (hors cure de repos), en sachant que l’option Psy/Dos + proposée au contrat permet de supprimer la condition d’hospitalisation.
- Couverture en standard du risque d’incapacité (arrêt de travail) pour une affection dorso-lombaire, sous réserve d’une hospitalisation continue de 15 jours (hors hospitalisation dans un centre de rééducation), en sachant que l’option Psy/Dos + proposée au contrat permet de supprimer la condition d’hospitalisation.
- Limitation du versement des indemnités journalières en cas de mi-temps thérapeutique à hauteur de 50 % sur une durée maximale de 90 jours.
Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici :
Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.