Assurance auto au tiers : avantages et inconvénients.

Votre patrimoine comprend un camion, une voiture, une remorque et/ou un tracteur. Êtes-vous à la recherche d’une assurance auto qui offre des garanties sans grever votre budget ? Les compagnies proposent sur le marché une large gamme de services dont la couverture varie d’une option à une autre. Pour orienter votre choix, découvrez l’assurance auto au tiers : avantages et inconvénients.

C’ est une assurance responsabilité civile.

Vous percutez accidentellement un autre véhicule en provoquant des dégâts. Les freins de votre voiture en stationnement ont cédé en écrasant un piéton ou en endommageant une maison. La souscription à une assurance auto au tiers vous couvre en cas de problème. Elle prend en charge les réparations et les frais médicaux ou l’hospitalisation du tiers. Idéalement, elle représente l’option requise pour le minimum légal. En effet, rouler sans assurance constitue un délit. Sachez que les sanctions encourues vont du paiement d’une amende à l’annulation du permis, en passant par les peines complémentaires.

L’assurance auto au tiers et ses avantages.

Savez-vous que votre véhicule neuf perd 60% de sa valeur après 5 ans? Dans ce cas, il est inutile d’avoir un contrat tous risques. La souscription à l’assurance auto au tiers est la formule la plus indiquée. Son atout : la compétitivité de son tarif. Le montant de votre cotisation peut se chiffrer au tiers d’une assurance tous risques. Si vous avez des contraintes financières, elle représente le minimum légal obligatoire avec un coût abordable. Elle est aussi recommandée pour les personnes qui utilisent occasionnellement leur voiture.

Qu’en est-il de ses inconvénients?

Malgré ces avantages, l’assurance auto tiers a ses faiblesses. Sa protection est basique et ne couvre que les dommages que vous provoquez à autrui. Si votre voiture est endommagée ou si vous êtes blessé, vous devez assumer vos dépenses. Cette option exclut également les garanties en cas de vandalisme, d’incendie ou de vol. La solution est de souscrire à une assurance auto tiers plus. Vous bénéficiez ainsi de couvertures complémentaires plus sécurisantes notamment de bris de glace et même d’assistance juridique. Dernier inconvénient : en comparaison à l’assurance tous risques, son remboursement prend plus de temps.