Assurance loisirs : dans quels cas la souscription est-elle obligatoire?

Les loisirs sont indispensables pour l’équilibre de votre bien-être. Ils vous aident à préserver la santé mentale et physique. Le jardinage, le bricolage, la peinture et les sports en sont quelques exemples. Toutefois, la pratique de certaines activités sportives comporte des risques d’accidents. Assurance loisirs : dans quels cas la souscription est-elle obligatoire?

L’assurance loisirs est indispensable pour les sports extrêmes.

Les courses de voitures ou de motos vous exposent à des dommages importants. Il en est de même des sports aériens tels que l’ULM, le parapente ou le parachutisme. La pratique des sports aquatiques comme le kit surf, le rafting ou le canyoning comporte aussi des risques élevés. La souscription à un contrat spécifique ou à une extension de garantie est obligatoire pour votre sécurité. Les couvertures sont intégrales. Elles comprennent les dommages mais aussi les frais de recherche en cas de disparition.

L’assurance loisirs est incontournable pour les activités à risque.

Êtes-vous un passionné de chasse ou aimez-vous les tirs aux pigeons? Un accident peut survenir pendant le nettoyage de votre arme, vous mutilant la main. Durant le tir, vous aviez blessé accidentellement quelqu’un ou votre chien. L’assurance loisirs prend en charge les dépenses occasionnées. Si vous avez besoin d’un avocat pour régler un litige, elle garantit également les frais de justice. Sachez que pour obtenir votre permis de chasse, l’administration vous demande de fournir votre attestation d’assurance loisirs.

Dans quels cas la souscription est-elle également obligatoire?

Votre enfant pratique le football ou le tennis dans son école et ce, à titre facultatif. Selon la circulaire 99-136 du 21 septembre 1999, il doit être couvert par une assurance loisirs. S’il part dans un camp de vacances ou s’il joue dans une association, vous serez libéré de cette obligation. La prise en charge des dommages incombe aux organisateurs. Votre garçon exerce de multiples activités en amateur? La souscription n’est pas obligatoire. Notre conseil : contractez tout de même une assurance loisirs, pour votre sérénité et sa sécurité.