Qu’est-ce que l’assurance œuvre d’art ?

    Comme tous biens mobiliers, les œuvres d'art que vous possédez peuvent être assurées. Elles peuvent être couvertes soit par votre assurance multirisques habitation, soit par une assurance propre aux objets d'art.

    Comme tous biens mobiliers, les œuvres d’art que vous possédez peuvent être assurées. Elles peuvent être couvertes soit par votre assurance multirisques habitation, soit par une assurance propre aux objets d’art.

     Définition

    Une assurance œuvre d’art permet de couvrir vos objets d’art contre :

    – le vol ;
    – les incendies ;
    – les dégradations …

    Votre assurance habitation (MRH) peut garantir vos biens de valeur allant généralement de 50.000 à 80.000 euros suivant les contrats. Passé cette somme, il vaudra mieux souscrire une assurance spécifique.

     Souscription

     Il existe 2 manières d’assurer vos œuvres d’art :

    – soit par votre contrat d’assurance habitation (MRH) : en revanche, les montants de vos biens peuvent être plafonnés ;

    – soit par une assurance spécifique.

     Pour pouvoir prétendre à une meilleure indemnisation il est souvent utile de réaliser une expertise, une évaluation de vos biens par un expert.

     Type d’assurance

     Il existe 3 types d’assurance :

    L’assurance habitation (MRH) : elle assure le patrimoine dit “d’art faible” pour l’ensemble de vos biens basé sur une valeur globale;

    assurance œuvre d’art en valeur déclarée : elle est plus adaptée pour les artistes ou les galeries d’art, le patrimoine s’assure à partir 3.000 euros. Les biens doivent être listés au moment de la souscription du contrat. Une estimation devra également être effectuée pour permettre le calcul de la prime d’assurance;

    assurance œuvre d’art en valeur agrée : de 80.000 à 120.000 euros. Une expertise doit être effectuée pour déterminer la valeur de vos biens et ainsi établir le montant de la prime d’assurance.

    Conseil

    Concernant les assurances spécifiques de votre patrimoine d’art, il est possible que votre assureur exige l’installation de système de sécurité. Il ne sera pas obligé de vous indemniser si vous le faites pas.


    Laissez votre avis