Les 10 enseignements de la saison 2020 des fonds en euros

Le taux moyen global sur les fonds en euros classiques

Good Value for Money estime la baisse moyenne du marché sur les fonds en euros classiques des contrats d’assurance-vie individuelle à – 0,25 %. Cela conduit à un taux moyen de 1,08 % en 2020 versus 1,33 % en 2019.

Ce taux diffère de celui de la FFA, car il n’intègre que les fonds en euros classiques et ne prend pas en compte les contrats de retraite individuelle (PER In, PERP), de retraite Madelin, ni de retraite collective.

 

Le grand écart de certaines politiques de bonus

Les politiques de bonus pratiquées par certains acteurs conduisent à un doublement, voire un triplement du taux maximum possible par rapport au taux de base.

SwissLife sert un taux compris entre 0,80 % et 2,70 % sur le même produit.

Sur LCL Vie, Prédica offre un taux situé entre 0,65 % et 1,85 %.

 

Ceux qui font encore le choix d’un taux unique servi

Un certain nombre d’acteurs continuent à faire le choix de la lisibilité dans leur politique de taux servi, avec un taux uniforme quel que soit le produit concerné.

C’est notamment le cas de la MIF, de MAIF Vie et de GMF Vie.

 

D’autres acteurs ont une ligne directrice globale dans leur politique

Bon nombre d’acteurs ont une ligne directrice concernant l’évolution de leurs taux servis en 2020, ce qui ne signifie pas pour autant un taux unique.

Par exemple, Axa France a fait le choix d’une baisse uniforme de – 0,40 %.

De même, les ACM (Crédit Mutuel) ont opté pour un maintien des taux servis en 2020 par rapport à ceux de 2019, cette politique s’inscrivant dans un contexte covid-19.

 

La claire volonté du marché de pousser les plans d’épargne retraite individuels

Le marché fait le choix de pousser le développement des PER Individuels avec des taux incitatifs, voire parfois à la hausse. Le taux moyen servi est estimé à 1,36 % en 2020 versus 1,47 % en 2019, soit 10 centimes de baisse seulement.

Prédica a opté pour une hausse de 0,10 % des taux servis sur ses PER Individuels en 2020.

 

Les meilleurs taux servis restent ceux des « vraies » associations et de certaines mutuelles

Les meilleurs taux servis restent ceux des fonds en euros des « vraies » associations et de certaines mutuelles et filiales d’assurance-vie de mutuelles sans intermédiaires.

Le Gaipare est à 1,90 % et Asac Fapes à 1,85 %.

De même, la MIF sert un taux de 1,70 % et Mutavie un taux de 1,45 % à 1,85 % sur Jeewan Patrimoine.

 

Les vieux monosupports de certains bancassureurs tombent à 0,50 %

Les vieux contrats monosupports des bancassureurs continuent à délivrer les taux parmi les plus bas du marché.

Prédica sert ainsi du 0,50 % sur Confluence, comme Suravenir sur Prévi-Retraite. Il en est de même pour la CNP sur les contrats Ricochet et Initiatives Transmission anciennement distribués par la Caisse d’Epargne.

 

2020 n’a pas été un exercice facile pour les fonds en euros dynamiques

Les fonds en euros dynamiques ont souffert de la forte volatilité des marchés financiers en 2020. Leur rendement moyen s’établit à 0,53 % en 2020 versus 1,95 % en 2019.

Les fonds en euros dynamiques qui s’en sont le mieux sortis sont ceux qui ont une poche immobilière importante au-delà de leur poche actions. C’est notamment le cas d’Euro Allocation Long Terme 2 de Spirica et de Suravenir Opportunités, ces deux fonds ayant servi un taux de 2,00 % en 2020.

 

Les fonds en euros immobiliers, performants mais en voie de disparition

Les fonds en euros immobiliers continuent à surperformer le marché, mais constituent désormais une espèce en voie de disparition. Leur rendement moyen est de 1,60 % en 2020 versus 1,78 % en 2019.

Avec un taux servi de 2,50 % en 2020, le fonds Sécurité Pierre Euro proposé par Primonial en partenariat avec Suravenir reste en tête de course.

 

Une bonne performance financière moyenne des fonds eurocroissance en 2020

La performance financière moyenne des fonds eurocroissance est estimée à ce jour à 2,76 % en 2020, à comparer à 8,20 % en 2019. Mais attention, il ne s’agit nullement d’un taux moyen servi net de frais. Pour mémoire, un fonds eurocroissance se dénoue à l’échéance contractuelle prévue, sauf décision de sortie anticipée par l’épargnant, mais alors sans aucune garantie.

Le fonds eurocroissance d’Agipi a réalisé une performance de 3,10 % en 2020 après 3,50 % en 2019. De même, le fonds Croissance d’Axa France s’est positionné à 2,60 % en 2020 versus 3,00 % en 2019.

 

Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici :

Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/espace-documentaire/rendement-des-fonds-en-euros

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

 



Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :