Analyse du contrat Arborescence Opportunités Capi de UAF Life Patrimoine
Au fil des années, les contrats patrimoniaux distribués par les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) deviennent de véritables « cellules souches » en capacité de s’ajuster de manière fine aux caractéristiques, aux attentes et aux modes de gestion financière des clients.
Contrat-phare de la plateforme UAF Life Patrimoine, Arborescence Opportunités est proposé dans trois cadres différents :
- l’assurance-vie « classique », avec notamment l’accès à des fonds en euros offrant un effet cliquet et un cadre fiscal favorable notamment au plan successoral,
- la capitalisation, cadre hors assurance-vie, rentrant dans la succession de l’assuré mais permettant notamment de procéder à un démembrement de propriété et à une donation-partage,
- la retraite Madelin avec les spécificités et contraintes propres à ce régime dédié aux TNS.
Avec l’adjonction progressive de supports financiers et de fonctionnalités, Arborescence Opportunités est devenu une véritable boîte à outils susceptible d’être utilisée en mode manuel, semi-automatique ou automatique. Rappelons les principales caractéristiques du produit :
- Une gamme de 5 fonds en euros, dont plusieurs offrant des performances (nettes de frais de gestion et brutes de prélèvements sociaux et fiscaux) supérieures à la moyenne de leur catégorie d’appartenance, dont :
- le Fonds Euro Général de Spiricaavec un taux moyen de 2,19 % sur les 3 dernières années (2015-2017),
- Euro Allocation Long Terme 2, fonds en euros immobilier ayant délivré un taux moyen de 3,18 % sur les 3 dernières années (2015-2017),
- NeoEuro Garanti 2, fonds en euros dynamique ayant délivré un taux moyen de 2,56 % au cours des 3 dernières années (2015-2017).
- Quatre options de gestion financière (hyper-paramétrables) susceptibles d’être activées sur le contrat des clients ayant opté pour la gestion libre :
- l’investissement progressif,
- la sécurisation des plus-values,
- le stop-loss relatif,
- le rééquilibrage automatique de l’épargne,
- Une gamme de plus de 400 supports financiers (UC) en architecture ouverte au sein de laquelle on trouve la quasi-totalité des sociétés de gestion et des supports de référence en matière de gestion de patrimoine :
- Fidelity : Fidelity Europe, Fidelity Emerging Markets…
- Edmond de Rothschild: Europe Synergy, Tricolore Rendement…
- Comgest : Magellan, Renaissance Europe…
- DNCA Finance: Centifolia, Eurose…
- Mandarine Gestion: Mandarine Europe Microcap, Mandarine Opprotunités…
- Une gamme de plus de 20 SCI et SCPI de référence du marché, notamment :
- la SCI Capimmo (Primonial),
- la SCPI LFP Pierre (La Française AM),
- la SCPI Laffitte Pierre (NAMI-AEW Europe)…
- Le référencement de 5 OPCI et une SCP d’OPCI permettant d’investir dans l’immobilier tout en ayant une souplesse accrue en termes de capacité de collecte et de décollecte :
- Diversipierre (BNP Paribas)
- Dynapierre (SwissLife)
- Opcimmo (Amundi)
- Silver Génération (A Plus Finance)
- SCP Opsis Patrimoine Assurance (La Française)
- Un FCPR ouvert à la souscription quelle que soit la période de l’année.
- Un panel de 6 offres de gestion conseillée proposées par La Française AM et Morningstar consistant à envoyer régulièrement des propositions d’allocation au client par rapport à son profil de risque : patrimonial, équilibre, réactif, offensif…
- La possibilité d’aller un cran plus loin en matière de gestion conseillée en activant l’option consistant à déclencher automatiquement sur le contrat du client les arbitrages recommandés.
Principaux atouts d’Arborescence Opportunités Capi
- Accès (sous réserve de respect de certaines contraintes d’investissement) au fonds en euros immobilier Euro Allocation Long Terme 2 ayant délivré sur les 5 dernières années un taux moyen supérieur de 1,20 % à celui du marché.
- Possibilité d’utiliser le levier fiscal de la participation aux bénéfices différée (PBD) via le fonds en euros EuroSélection Différé 2.
- Accès à 170 unités de compte (UC) notées au moins 4* par Morningstar.
- Possibilité de basculer en « pilotage automatique » avec l’option de gestion conseillée intégrant (à la demande de l’épargnant) la réalisation effective des arbitrages recommandés.
- Contrat accessible dès 1 000 € de versement initial. Possibilité de mettre en place des versements mensuels programmés à partir de 150 € par mois.
Principaux inconvénients d’Arborescence Opportunités Capi
- Limitation à 60 % de l’investissement des versements susceptibles d’être réalisés dans les fonds en euros innovants proposés au contrat.
- Frais de gestion du contrat sur les unités de compte (UC) de 1,00 % situés dans la moyenne haute du marché.
- Limitation des arbitrages gratuits à un seul par année civile.
Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquer ici :
Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001840
Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.