Analyse du contrat Arborescence Opportunités de UAF Life Patrimoine
Fruit de l’expérience d’UAF Life Patrimoine en tant que plateforme dédiée aux indépendants du patrimoine et de Spirica, assureur-vie spécialiste en la matière, Arborescence Opportunités fait partie des contrats patrimoniaux toujours à la pointe des évolutions et des transformations du secteur.
L’analyse du contrat est donc doublement intéressante :
- d’une part, avec le regard d’un investisseur particulier à la recherche d’un contrat combinant :
- une large palette de solutions,
- la garantie de leur évolution / de leur enrichissement dans le temps,
- d’autre part, avec le regard d’un observateur du marché souhaitant voir les tendances du secteur.
Dans le contexte de fonte du rendement des fonds en euros et de limitation de leur accès par les compagnies, Arborescence Opportunités est tout d’abord caractérisé par la richesse de ses solutions :
- tant en termes de supports d’investissement(130 sociétés de gestion au global) avec :
- 5 fonds en euros:
- 1 fonds en euros classique
- 1 fonds en euros immobilier
- 2 fonds en euros dynamiques
- 1 fonds en euros à participation aux bénéfices différée.
- 425 unités de compte patrimoniales « classiques »
- 109 titres vifs (actions)
- 20 trackers (ETF)
- 20 SCPI et SCI
- 8 OPCI
- 5 fonds en euros:
- que de solutions de gestion financière:
- Gestion libre avec possibilité d’activer tout ou partie des 4 options de gestion financière proposées (en sachant qu’il ne manque que l’option financière de dynamisation de la participation aux bénéfices) :
- Investissement progressif
- Sécurisation des plus-values
- Stop-loss relatif
- Rééquilibrage automatique
- Gestion conseillée:
- avec 6 offres externes: 2 gérées par Morningstar et 4 par La Française,
- et avec la possibilité d’activer automatiquement derrière les arbitrages recommandés ou de les recevoir pour décider librement de les mettre en œuvre.
- Gestion libre avec possibilité d’activer tout ou partie des 4 options de gestion financière proposées (en sachant qu’il ne manque que l’option financière de dynamisation de la participation aux bénéfices) :
Le deuxième point frappant concernant Arborescence Opportunités est la qualité des processus de gestion et de l’outil informatique associé :
- Arborescence Opportunités offre un très haut niveau de paramétrage de chacune des quatre options de gestion financière proposées. A titre d’exemple, l’épargnant peut fixer dans le cadre du « stop loss relatif» la liste des unités de compte concernées et pour chacune d’elles choisir :
- le seuil de moins-value à appliquer,
- et le pourcentage de désinvestissement de la ligne.
- Autre précision qui est loin d’être mineure, chaque option de gestion financière fait l’objet d’un test quotidien de déclenchement (et non pas hebdomadaire, généralement le vendredi, comme dans la plupart des contrats).
Le troisième éclairage que Good Value for Money souhaite apporter sur Arborescence Opportunités est celui de la transformation du modèle économique du contrat, tant vis-à-vis de l’assureur que vis-à-vis des investisseurs :
- L’introduction de trackers dans la gamme conduit à une quasi-suppression des rétrocessions sur ces supports et une meilleure transparence des frais pour les clients.
- La présence de titres vifs dans la gamme d’unités de compte permet là aussi de supprimer tout mécanisme de rétrocession et de valoriser de manière transparente le travail du gérant.
- La gestion conseillée (facturée entre 0,45 % et 1,00 %) permet là aussi une meilleure clarté des frais vis-à-vis des épargnants en facturant de manière explicite le travail du gérant.
Notons enfin l’introduction par l’assureur de contraintes assez fortes d’accès aux fonds en euros d’Arborescence Opportunités. Le taux minimum d’investissement en UC varie ainsi :
- de 25 % pour le fonds en euros classique « Euro Général » sous réserve d’être en deçà de 1 million d’euros d’investissement,
- à 50 % pour le fonds en euros immobilier « Euro Allocation Long Terme 2 », avec en outre un plafonnement à 50 000 € par contrat.
Principaux atouts d’Arborescence Opportunités
- Richesse et qualité des solutions d’investissement proposées.
- Performance du fonds en euros classique et du fonds en euros immobilier.
- Qualité des processus et de l’outil informatique de gestion.
- Accessibilité du contrat, susceptible d’être ouvert dès 1 000 € de versement initial.
- Identification par Good Value for Money dans la gamme d’unités de compte du contrat, à la fois :
- de 70 supports « stars » selon les critères GVfM,
- d’un niveau annuel moyen de surperformance de l’ensemble des supports proposés de + 0,30 % (moyenne 3 ans) à + 0,52 % (moyenne 5 ans).
Principaux inconvénients d’Arborescence Opportunités
- Facturation relativement élevée de certains mandats de gestion conseillée (jusqu’à 1,00 % en sus des frais de gestion du contrat).
- Performance décevante des fonds en euros dynamiques du contrat… mais on peut espérer que 2019 vienne contredire ce point au regard de la bonne performance des marchés actions.
- Contraintes relativement fortes d’accès aux fonds en euros du contrat… en étant bien conscient que c’est la tendance d’évolution du marché dans le contexte actuel de taux.
Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici :
Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.