Analyse du contrat Arborescence Opportunités
Implantée à Lyon, UAF Life Patrimoine est l’une des plateformes de référence du marché à destination des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Comme son nom le laisse entendre, UAF Life Patrimoine a été constituée par fusion de deux entités existantes au sein du Groupe Crédit Agricole : UAF Patrimoine et LifeSide Patrimoine. UAF Life Patrimoine dispose de ses propres outils informatiques et de ses propres plateformes de gestion en son sein.
A l’instar d’autres offres de référence du marché des CGPI (Archipel de Skandia, Diade Evolution de CD Partenaires…), Arborescence Opportunités est le produit socle de l’offre d’assurance-vie d’UAF Life Patrimoine. Comme ses confrères, UAF Life Patrimoine fait le choix de capitaliser sur une offre-phare en la faisant évoluer de manière permanente dans le temps.
L’une des innovations récentes d’Arborescence Opportunités est l’intégration d’une option de gestion conseillée. Au regard du spectre de contrats analysés et évalués par Good Value for Money, c’est une option financière encore rare dans les contrats patrimoniaux. Celle-ci est accessible à partir d’une valorisation minimale de 30 000 € du contrat. Elle est facturée 0,45 % ou 0,60 % par an (selon l’option retenue), en sachant que les arbitrages susceptibles d’être réalisés par le client dans le sillage des recommandations de la gestion conseillée sont gratuits. Les principes de cette gestion conseillée sont les suivants :
- Celle-ci est apportée par Morningstar, en totale indépendance donc vis-à-vis d’UAF Life Patrimoine et de son actionnaire, le Groupe Crédit Agricole.
- Deux options sont proposées au client :
- « Conseil Patrimoine »: facturée 0,45 % par an, cette option repose sur 60 % d’unités de compte et 40 % de fonds en euros. L’objectif de perte maximale sur un an est de – 5 %.
- « Conseil Investissement »: facturée 0,60 % par an, cette option repose sur 90 % d’unités de compte et 10 % de fonds en euros. L’objectif de perte maximale sur un an est de – 15 %.
- Le client reçoit alors régulièrement par email des propositions d’allocation qu’il est totalement libre de suivre (ou non).
Si le client souhaite gérer lui-même son contrat avec les conseils de son CGPI, il peut s’appuyer sur un dispositif riche avec notamment :
- 4 fonds en euros gérés par Spirica, se distinguant par leur profil d’allocation d’actifs, dont :
- un fonds en euros « classique », l’actif général de Spirica : taux de 2,55 % en 2015,
- un fonds en euros « dynamique », NeoEuro Garanti : taux de 3,36 % en 2015,
- un fonds en euros « immobilier », Euro Allocation Long Terme : taux de 3,51 % en 2015.
- Une gamme de 200 unités de compte « classiques » plus 20 supports immobiliers.
- 3 options financières « classiques » :
- l’investissement progressif d’une somme déterminée sur des unités de compte en fractionnant les arbitrages sur un nombre de mois fixé par le client,
- la sécurisation des plus-values, soit sur la totalité des UC du contrat du client, soit uniquement sur une liste limitative d’entre elles (avec un seuil de plus-value latente fixé par le client au-delà de 5 % et par multiple de 5),
- le rééquilibrage de l’épargne, réalisé annuellement à la date anniversaire du contrat selon une allocation fixée par le client.
Principaux atouts d’Arborescence Opportunités
- Accès au sein d’un même contrat à un fonds en euros « classique », un fonds en euros « dynamique » et un fonds en euros « immobilier » tous les trois gérés par Spirica et délivrant de manière récurrente des rendements supérieurs à la moyenne du marché.
- Accès à une gamme de près de 20 supports immobiliers (SCI, SCP, SCPI), ce qui est un vrai « plus » au regard de la frilosité de certains assureurs-vie au regard du risque de liquidité de ces supports.
- Référencement de la quasi-totalité des supports patrimoniaux et des sociétés de gestion d’actifs de référence du marché de la gestion patrimoniale en France.
- Accès à une option de gestion conseillée gérée par Morningstar déclinée en deux niveaux d’exposition en risques.
- Qualité de l’outil informatique d’UAF Life Patrimoine permettant notamment la réalisation des arbitrages en 1 jour ouvré, ce qui constitue un point-clé pour l’épargnant dans le contexte désormais de forte volatilité des marchés financiers.
Principaux inconvénients d’Arborescence Opportunités
- Facturation des arbitrages à l’initiative de l’épargnant (à l’exception du premier qui est gratuit), en sachant qu’il y a un plafond de 300 € maximum par arbitrage.
- Absence de trackers (ETF) dans la gamme d’unités de compte (UC) proposées au contrat.
- Frais annuels de gestion sur encours de 1,00 % pour les unités de compte, ce qui est un peu plus élevé (de l’ordre de 0,10 %) que la pratique du marché.
Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.
Lien URL : http://www.goodvalueformoney.eu/selection/epargne-patrimoniale-lgn0000002