Analyse du contrat d’assurance-vie historique de l’Association AGIPI

Agipi

A l’instar du Multisupport Afer ou d’Epargne Retraite 2 plus (Asac Fapes), le Cler est le contrat d’assurance-vie historique de l’Association AGIPI partenaire d’AXA France. Longtemps connu (et reconnu) sur le marché pour la performance de son fonds en euros, le Cler s’est adapté au fil du temps à la baisse de rendement des obligations afin d’aider les épargnants à investir sur des unités de compte.

Le fonds en euros du Cler continue de délivrer un rendement supérieur à la moyenne du marché :

  • En 2015, le taux servi a été de 2,50 % (net de frais et brut de prélèvements sociaux), soit 0,24 % de mieux que la moyenne du marché (estimée à 2,26 % par Good Value for Money).
  • Sur les 3 dernières années (période 2013-2015), le Cler surperforme le marché de 0,27 % (soit un peu plus qu’en 2015), le taux annuel moyen du Cler étant de 2,79 % alors que celui du marché était de 2,52 % (moyenne Good Value for Money).

Le Cler est désormais principalement conçu pour apporter une réponse à un épargnant qui est bien conscient qu’il est désormais nécessaire de diversifier son épargne en allant sur des unités de compte (UC), mais qui ne sait pas comment les choisir, ni comment les suivre dans le temps et quels arbitrages réaliser. Notons au passage que cette situation est celle de la grosse majorité des épargnants français.

Même si le Cler propose une gestion libre de son épargne pour l’adhérent qui souhaiterait vraiment définir et piloter son allocation d’actifs dans le temps (entre le fonds en euros et des unités de compte), son architecture et sa tarification sont conçus pour pousser l’épargnant à opter pour l’une des trois gestions financières proposées, chacune d’elles intégrant une « prise en main » plus ou moins forte de la gestion de l’épargne par AXA :

  • Gestion pilotée : schéma de « totale délégation » de la gestion financière et du choix des UC à AXA France.
  • Gestion thématique : schéma de « forte délégation » de la gestion financière à AXA France, mais après avoir fixé deux cadres : le taux d’unités de compte (entre 30 et 70 %) et l’orientation financière (Avenir, Patrimoine, Rendement),
  • Gestion personnalisée : schéma de « moindre délégation », la « prise en main » d’AXA France étant soit une réallocation régulière de l’épargne par rapport à l’allocation retenue par le client, soit une sécurisation progressive de l’épargne jusqu’à 65 ans (taux cible à cet âge de 65 ans).

Concernant la gamme d’unités de compte, Agipi fait le choix de labelliser des supports à son nom et de leur donner des libellés clairs pour l’épargnant (qui comprend donc relativement bien ce dans quoi il investit). Il n’y a ainsi que 12 supports avec des noms relativement explicites comme : Agipi Actions Monde, Agipi Immobilier ou Agipi Obligations Monde.

Pour mémoire, le Cler est distribué par les deux réseaux d’agents généraux du Groupe AXA en France :

  • celui des 3 200 agents généraux « généralistes » AXA Assurances,
  • celui des 1 000 agents généraux « spécialisés » AXA Prévoyance et Patrimoine (A2P) plutôt positionné sur une clientèle patrimoniale et/ou de professions libérales.

Principaux atouts du Cler

  • Evolution permanente du produit par l’Association AGIPI qui s’attache depuis toujours à l’adapter au regard des changements des conditions de marché.
  • Accès à un fonds en euros qui reste solide et qui continue à délivrer une performance supérieure à la moyenne du marché.
  • Existence de 3 conventions de gestion permettant de s’appuyer (à des degrés divers) sur l’expertise d’AXA France (et d’AXA Investment Managers) afin de diversifier son épargne sur des unités de compte (UC).
  • Accès à un fonds immobilier (sans contrainte ou limite d’investissement comme on peut le voir parfois dans d’autres contrats proposant des fonds immobiliers de type SCPI) : Agipi Immobilier.
  • Accès à un fonds de private equity: Agipi Innovation.

Principaux inconvénients du Cler

  • Seuils d’accessibilité relativement élevés, à savoir notamment : 1 000 € de versement minimum à la souscription et 500 € minimum pour un versement libre.
  • Absence d’arbitrages gratuits dans le cadre de la gestion libre.
  • Gamme de fonds relativement concentrée sur AXA IM.

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

Lien URL  : http://www.goodvalueformoney.eu/selection/epargne-standard-lgn0000001