Analyse sur le contrat d’épargne patrimonial avec robo-advisor Innorescence d’UAF Life Patrimoine

logo_uaf_life_patrimoine

Dans le contexte actuel de taux d’intérêt historiquement et durablement bas (avec une OAT à 10 ans oscillant désormais autour de 0 %), le sujet de l’accroissement de l’investissement en unités de compte se pose tant du point de vue des épargnants que de celui des compagnies d’assurance-vie et de leurs distributeurs.

 

Observant et suivant le marché de l’assurance-vie depuis de nombreuses années, Good Value for Money constate une carence fréquente du marché (compagnies et distributeurs vus globalement) dans le service après-vente de l’investissement en unités de compte :

  • A la souscription des contrats, l’allocation des contrats multisupports est d’une manière générale réalisée de manière pertinente en raison, à la fois des obligations pesant sur les distributeurs d’assurance (devoir de conseil et Directive DDA notamment) et du temps dont dispose l’intermédiaire à ce moment-là en raison du montage du dossier de son client.
  • Là où le bât blesse bien souvent, c’est dans le suivi et dans l’ajustement de l’allocation du contrat dans le temps :
    • A quelle fréquence intervient-on sur l’allocation du contrat ?
    • Comment réagit-on en cas de secousse sur les marchés financiers?
    • Comment prend-on en compte l’échéance prévisionnelle de sortie du client ?
    • Quand décide-t-on de prendre ses plus-values et de réallouer l’épargne ?
    • De quels éclairages de la situation des marchés financiers et de leurs perspectives le conseiller du client dispose-t-il ?

 

Dans ce contexte, UAF Life Patrimoine et Spirica ont construit avec Innorescence une solution intéressante apportant de vraies réponses aux questions posées ci-dessus. Cette solution repose sur l’assemblage :

  • des services d’un robo-advisor, Active Asset Allocation, qui intègre les objectifs et le profil du client afin de réaliser et faire évoluer l’allocation de son épargne dans le temps,
  • avec une gamme volontairement limitée à 17 unités de compte (UC) qui sont toutes des trackers (ETF) présentant l’avantage :
    • de ne pas apporter « d’intelligence » dans leur gestion financière, ce qui évite tout risque de distorsion avec la vision du robo-advisor lui-même,
    • d’avoir des frais de gestion réduits, Good Value for Money les évaluant à 0,30 % par an en moyenne pour l’ensemble de la gamme.

Notons en outre que dans le contexte actuel de marchés financiers élevés (avec un CAC 40 autour de 5 900 points à l’automne 2019), la gamme de trackers dont dispose Active Asset Allocation intègre des supports permettant d’investir à l’inverse des marchés financiers. Concrètement, cela signifie que si le robo-advisor considère que les profits des entreprises vont baisser en 2020 et 2021 et que les marchés financiers vont connaître une correction, il peut investir l’épargne des clients d’Innorescence dans des unités de compte dont le cours va monter lorsque les marchés baisseront (Leveraged/Inverse Actions).

 

Totalement digitalisé, le contrat Innorescence constitue un complément de gamme intéressant pour les conseillers patrimoniaux (CGPI) et partenaires distributeurs d’UAF Life Patrimoine. Notons qu’en outre, le contrat ne supporte aucun frais d’entrée.

 

Innorescence peut-être ouvert à partir de 1 000 € de versement initial. La gestion conseillée via le robo-advisor peut être activée dès ce montant d’investissement. Active Asset Allocation prend ensuite la main, ce qui intègre la prise en compte et l’investissement de tous les versements ultérieurs réalisés par le client, que ce soient des versements exceptionnels ou des versements périodiques.

 

Principaux atouts d’Innorescence

  • Absence de frais d’entrée sur les versements, ce qui garantit à l’épargnant que tout euro versé est intégralement investi.
  • Pertinence du montage proposé par Innorescence en termes d’architecture avec :
    • une gestion active apportée par le robo-advisor Active Asset Allocation (AAA),
    • et de la gestion passive derrière en raison d’une gamme de 17 trackers (ETF), ce qui garantit qu’il n’y a pas de dissonance de gestion.
  • Vraie réponse au sujet de la gestion après-vente d’un contrat d’assurance-vie et de l’investissement en unités de compte (UC), ce point étant l’une des principales carences du marché aujourd’hui et des causes d’insatisfaction des épargnants.
  • Niveau global de frais (directs et indirects) de l’investissement en unités de compte limité à 2,10 % « tout compris » au global, là où le marché se situe bien souvent entre 3 et 4 % par an.
  • Gestion 100 % digitalisée, ce qui permet à la fois de réaliser des coûts de gestion au profit de l’épargnant et de suivre son contrat en temps réel.

 

Principaux inconvénients d’Innorescence

  • Nécessité pour le client de faire confiance au robo-advisor, notamment lorsque l’allocation d’actifs peut paraître étonnante… mais en étant bien conscient :
    • d’une part, que la problématique de confiance pour l’épargnant est la même que lorsqu’il est en gestion sous mandat avec un « vrai » conseiller,
    • d’autre part, que le robo-advisor investit et gère par rapport à l’échéance fixée par le client et au regard de sa propre vision de la situation des marchés financiers et de leurs perspectives.
  • Caractère relativement limité de la solution proposée si l’épargnant fait le choix de rester en gestion libre et de ne pas opter pour la gestion conseillée via le robo-advisor, en sachant toutefois que l’un des intérêts principaux d’Innorescence est justement l’activation du robo-advisor par le client.
  • Coût élevé de la garantie plancher optionnelle en cas de situation de moins-value sur des unités de compte (UC) au décès de l’épargnant, rien n’obligeant toutefois le client à activer cette option.

 

Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici :

Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/selection-sel0000337-innorescence-uaf-life-patrimoine-selection-2019-2020

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.



Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :