Analyse du contrat Epargne Retraite MultiGestion d’Asac Fapes

Epargne Retraite MultiGestion est le « grand frère » d’Epargne Retraite 2 Plus, qui est le contrat historique et de référence d’Asac Fapes. Souscrit par l’Association non pas auprès d’Allianz Vie (comme Epargne Retraite 2 Plus), mais de Generali Vie, Epargne Retraite MultiGestion est un contrat à dimension patrimoniale, bien que ses seuils d’entrée restent particulièrement raisonnables (possibilité, par exemple, de mettre en place des versements mensuels programmés à partir de 77 €).

Dans le contexte actuel de forte baisse des taux d’intérêts et de baisse rapide subséquente des taux servis sur les fonds en euros, le fonds en euros d’Epargne Retraite MultiGestion présente un ensemble d’atouts qui « méritent le détour » :

  • Ce fonds est cantonné et spécifique au contrat. Il fait l’objet d’un pilotage conjoint par l’Association Asac Fapes et par Generali Vie.
  • Par rapport à une moyenne de marché des fonds patrimoniaux (nette de frais de gestion et brute de prélèvements sociaux) estimée à 2,39 % par Good Value for Money en 2015, le taux servi par Epargne Retraite MultiGestion a été de 3,21 %. C’est, de fait, l’un des meilleurs taux du marché pour un fonds en euros patrimonial et « classique ».
  • Les frais d’entrée sur les versements sont au maximum de 2,00 %. L’épargnant souhaitant investir sur le fonds en euros est donc « sûr » d’amortir ses frais d’entrée dans un délai inférieur à un an (sur la base du taux 2015).

Souscrit auprès de Generali Patrimoine, Epargne Retraite MultiGestion propose « logiquement » 17 supports (UC) gérés par Generali Investments. Pour autant, le contrat offre également 33 autres UC, dont un bon panel de fonds patrimoniaux : HSBC Actions Patrimoine (HSBC Global AM), Carmignac Emergents, Tricolore Rendement (Edmond de Rothschild), Ulysse (Tocqueville Finance)…

Pour l’épargnant qui souhaiterait mettre en place des options de gestion financière afin de « mieux sécuriser ou piloter » ses investissements en unités de compte, la gamme d’options proposées par Epargne Retraite MultiGestion est conforme aux bons standards du marché. Notons également que les arbitrages susceptibles de découler du déclenchement de telle ou telle option de gestion sont gratuits, à l’exception toutefois des arbitrages découlant d’une opération de stop-loss (c’est-à-dire la vente d’une ligne d’unités de compte en deçà d’un certain seuil de moins-value). Cette facturation est d’ailleurs cohérente avec la pratique du contrat concernant la facturation des arbitrages à l’initiative de l’adhérent :

  • Tous les arbitrages « de diversification », c’est-à-dire du fonds en euros vers les unités de compte sont gratuits.
  • Seul un arbitrage « de sécurisation », c’est-à-dire d’unités de compte vers le fonds en euros est gratuit par année civile. Les autres sont facturés à hauteur de 0,45 % de la somme sécurisée.

Pour l’adhérent voulant diversifier son épargne sur des unités de compte (UC) sans en avoir nécessairement ni le temps ni toutes les compétences financières, Epargne Retraite MultiGestion propose 4 supports (UC) permettant de graduer son exposition en risque :

  • Generali Séquence 25 (noté 5* Morningstar), support diversifié avec une gestion « prudente»,
  • Generali Séquence 50 (noté 4* Morningstar), support diversifié avec une gestion « modérée»,
  • Generali Séquence 75 (noté 4* Morningstar), support diversifié avec une gestion « agressive »,
  • Generali Séquence 100 (noté 2* Morningstar), support investi à 100 % sur des actions de grands groupes internationaux.

Principaux atouts d’Epargne Retraite MultiGestion

  • Fonds en euros cantonné et délivrant un excellent rendement (3,21 % en moyenne sur la période 2013-2015).
  • Accessibilité du contrat avec un versement initial à l’entrée de 460 €
  • Frais annuels de gestion de 0,36 % seulement sur le fonds en euros et de 0,60 % sur les unités de compte.
  • Gamme de 50 unités de compte dont 29 notées au moins 3 * Morningstar (au 6 septembre 2016).
  • Gamme complète de 5 options financières à disposition de l’épargnant : dynamisation de l’épargne, stop-loss, rééquilibrage automatique, investissement progressif, sécurisation des plus-values latentes.

Principaux inconvénients d’Epargne Retraite MultiGestion

  • 1 seul arbitrage à l’initiative de l’épargnant gratuit par année civile, en nuançant toutefois par le fait que tous les arbitrages du fonds en euros vers les UC sont gratuits.
  • Absence de supports immobiliers (SCPI, SCI, OPCI…) dans la gamme d’unités de compte.
  • Absence de gestion profilée accessible en option pour l’épargnant, en soulignant néanmoins l’existence de fonds profilés (Generali 25, Generali 50, Generali 75, Generali 100) permettant d’y pallier.

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

Lien URL : http://www.goodvalueformoney.eu/selection/epargne-patrimoniale-lgn0000002



Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :