Analyse du contrat Multisupport Afer

Si Good Value for Money devrait présenter le Multisupport Afer en 3 chiffres, ce serait les suivants :

  • 0,85 % de taux servi (net de frais et brut de prélèvements sociaux) de mieux que la moyenne du marché en 2016, à savoir : 2,65 % à comparer à 1,80 % (moyenne Good Value for Money).
  • 89 % de supports financiers (UC) proposés au contrat notés au moins 3 Etoiles par Morningstar.
  • 0 contrainte concernant les possibilités d’investissement par les épargnants dans le fonds en euros de l’Afer.

 

Si Good Value for Money devait présenter le Multisupport Afer en 3 faits, ce serait les suivants :

  • Une écoute systématique de l’Association Afer et de son Président tant par les Autorités de Contrôle que par les Gouvernements successifs (quel que soit leur couleur politique) dès que des évolutions sont envisagées sur l’assurance-vie en France.
  • Une présence de l’ensemble des journalistes économiques, patrimoniaux, financiers du marché à la conférence annuelle réalisée chaque année par l’Afer en janvier pour faire le bilan de l’année écoulée, annoncer le taux servi sur le fonds en euros pour l’année en cours et donner un ensemble de perspectives pour l’année à venir.
  • Près de la moitié des capitaux décès versés aux bénéficiaires d’un Multisupport Afer réinvestis par ces derniers dans ce même contrat.

 

Si Good Value for Money devrait donner sa vision des 3 ingrédients de ce succès qui dure pour le Multisupport Afer, ce serait les suivants :

  • Une cohérence entre la promesse annoncée aux adhérents et ce qui est effectivement réalisé:
    • Les frais du contrat sont négociés au mieux par l’Association dans l’intérêt de ses adhérents, qu’il s’agisse des frais « visibles » ou des frais « indirects ».
    • La conversion progressive des encours du fonds en euros vers des unités de compte se réalise en s’appuyant sur des supports de qualité.
    • Tous les adhérents sont traités sur un plan d’égalité par l’Association.
  • Une performance financière effective pour les adhérents :
    • La surperformance du fonds en euros est historique et continue.
    • Les frais de gestion intrinsèques des unités de compte sont en moyenne 1,00 % inférieurs à la pratique du marché.
    • La performance des unités de compte du contrat est proche de celle de leur indice de référence.
  • Une absence de piège pour les épargnants.

 

L’une des tendances du marché de l’assurance-vie aujourd’hui consiste à faire évoluer les conditions générales des contrats pour basculer la garantie sur les fonds en euros d’un engagement net de frais de gestion annuels à une formule seulement brute de frais. Face à ce mouvement qui dégrade la garantie apportée sur les fonds en euros, le Multisupport Afer reste sur un mécanisme net de frais.

 

Principaux atouts du Multisupport Afer

  • Performance du fonds en euros de l’Afer (actif cantonné) pour l’épargnant, l’annonce de son taux par l’Afer à la mi-janvier chaque année étant l’un des événements attendus par la presse et la profession.
  • Croissance désormais limitée de l’encours de l’actif général (fonds en euros) de l’Afer permettant de limiter la dilution des taux et la baisse des rendements dans un contexte de marché où les taux d’intérêts sont bas (inférieurs à 1 % au cours du 1er semestre 2017).
  • Simplicité du contrat pour l’épargnant, dans un contexte où un certain nombre de compagnies ont fortement complexifié leurs contrats d’assurance-vie en y rajoutant de multiples supports financiers, options de gestion financière, types de gestion… rendant leurs contrats peu lisibles pour un épargnant non-averti.
  • Politique très raisonnable de frais de la part d’Aviva Investors concernant les supports (UC) gérés pour le compte du Multisupport Afer. Frais intrinsèques fixes de 0,69 % seulement en moyenne pour les 7 supports actions proposés au contrat, en sachant que la pratique du marché est estimée à 1,68 % au sein du référentiel Good Value for Money.
  • Sécurité apportée à l’épargnant par l’Association Afer qui a pour politique historique de défendre, moderniser et faire évoluer qu’un seul et unique contrat, à savoir le Multisupport Afer. Absence, de ce fait, de politique « vache à lait » sur d’anciens contrats ou d’anciens assurés au profit de nouveaux.

 

Principaux inconvénients du Multisupport Afer

  • Facturation des arbitrages à l’initiative de l’épargnant, avec toutefois un arbitrage gratuit par année civile d’une part et des frais d’arbitrages limités d’autre part, tant en termes de taux appliqué (0,20 % du montant arbitré) que de plafond (50 € maximum).
  • Absence de supports financiers (UC) en dehors de ceux proposés et gérés par le Groupe Aviva (porteur de l’offre Afer), en soulignant néanmoins que la performance financière des fonds gérés par Aviva Investors est bonne (cf. frais de gestion limités) et que la gamme proposée aux adhérents de l’Afer est simple et lisible.
  • Absence d’option de gestion financière du type « stop-loss à la baisse » permettant de sécuriser l’épargne investie sur les unités de compte en cas de baisse (significative) de leur valeur, ce point ayant une acuité particulière dans le contexte actuel de marchés financiers situés à des niveaux élevés (particulièrement aux Etats-Unis).

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

 

Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/selection/epargne-standard-lgn0000001



Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :
Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777