Analyse du contrat Version Absolue de UAF Life Patrimoine

logo_uaf_life_patrimoine

Lancé en 2011 par la plateforme UAF Life Patrimoine en partenariat avec l’assureur-vie Spirica, Version Absolue est un contrat d’assurance-vie patrimonial qui ne cesse d’évoluer afin de répondre à plusieurs champs de contraintes :

  • l’évolution des obligations de conseil et réglementaires applicables notamment aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) : PRIIPS, MIF II, DDA…
  • la transformation en cours du métier de la gestion de patrimoine:
    • d’un modèle économique reposant pour une large partie sur les rétrocessions perçues sur les supports financiers (UC) de la part des gestionnaires d’actifs,
    • vers un modèle économique (probablement beaucoup plus normé et reposant davantage sur une logique d’honoraires) dans lequel les distributeurs devront être en capacité de prouver l’absence de tout conflit d’intérêt dans l’allocation d’actifs de leurs clients (et plus spécifiquement dans le choix de telle UC plutôt qu’une autre),
  • l’explosion de la gestion passive (trackers ou ETF) au plan mondial en raison notamment de ses faibles frais de gestion intrinsèques, de sa capacité à garantir la performance d’un indice et de la difficulté d’un certain nombre de fonds en gestion active à tenir leur promesse tout en facturant des frais supérieurs,
  • un attrait (compréhensible au regard des performances délivrées) des épargnants pour les fonds immobiliers, que ce soit sous la forme de SCPI, de SCI, d’OPCI ou d’UC plus classiques,
  • le niveau des taux d’intérêts, avec une OAT à 10 ans située sous le seuil de 1,00 % depuis décembre 2014, c’est-à-dire depuis maintenant 3,5 années,
  • la montée en puissance du digital avec des exigences subséquentes accrues tant des CGPI que de leurs clients en termes de capacité à réaliser en ligne, en temps réel et en une fois la totalité des actes de gestion standards sur un contrat d’assurance-vie.

 

Face à un environnement, une réglementation, un marché et des exigences clients en profonde mutation, Version Absolue s’est enrichi de manière significative au cours de ces dernières années :

  • Alors que Version Absolue était historiquement concentrée sur une gamme d’UC « classique » avec les supports usuels du marché de l’épargne patrimoniale, le contrat propose désormais également à ce jour:
    • une gamme de 110 titres vifs permettant d’investir directement dans des actions et de percevoir les dividendes associés,
    • une gamme de 24 trackers (ETF) garantissant l’obtention de la performance de leur indice de référence,
    • une gamme de 30 fonds immobiliers de natures variées : 15 SCPI, 1 SCI, 7 OPCI, 7 unités de compte spécialisées sur l’immobilier.
  • A la rentrée 2017 (dans le cadre de Patrimonia), Version Absolue a intégré une offre de gestion pilotée multi-allocataires et multi-profils, avec :
    • 3 offres de gestion active par des sociétés de gestion de référence : Edmond de Rohschild AM et Haas Gestion,
    • 3 offres de gestion automatisée en s’appuyant sur les services du robo advisor Active Asset Allocation (AAA).
  • Depuis l’été 2018, Version Absolue propose la signature électronique des affaires nouvelles aux CGPI et à leurs clients. Cela permet d’accélérer le processus de souscription et de mise en gestion du contrat, celui-ci n’étant logiquement recevable à la signature électronique que sous réserve d’être renseigné de manière complète et correcte, avec toutes les pièces justificatives associées.

 

Principaux atouts de Version Absolue

  • Performance du fonds en euros immobilier « Euro Allocation Long Terme 2 » et du fonds en euros dynamique « Neo Euro Garanti 2 », avec des taux moyens servis au cours de ces trois dernières années (période 2015-2017) respectivement de 3,18 % et de 2,55 %, à comparer à des moyennes de marché positionnées à 2,77 % et 2,30 % par Good Value for Money.
  • Intégration depuis le printemps 2018 d’une gamme de 24 trackers gérés par Amundi avec des frais de gestion internes particulièrement bas, évalués à 0,24 % par an par Good value for Money.
  • Qualité de la gamme de 365 unités de compte patrimoniales « classiques » proposées au contrat, avec une capacité prouvée d’UAF Life Patrimoine à dénicher des « pépites » sur le marché. Identification parmi ces UC par Good Value for Money de 160 supports dotés de 4 ou 5 Etoiles Morningstar.
  • Possibilité pour l’épargnant (avec le conseil de son CGPI) de mettre en place une gestion financière totalement sur-mesure avec une large palette de choix: gestion libre, gestion libre avec option(s) de gestion, gestion pilotée (avec 6 mandats au choix), investissement dans des titres vifs (110 actions proposées en direct), investissement dans des supports immobiliers (30 supports proposés au global).
  • Accessibilité de Version Absolue avec un seuil d’entrée situé à 1 000 € pour le versement initial, puis la possibilité de mettre en place des versements mensuels programmés à partir de 150 € par mois seulement.

 

Principaux inconvénients de Version Absolue

  • Limitation des arbitrages gratuits à un seul par année civile, les suivants étant facturés à hauteur de 0,80 % des sommes transférées.
  • Baisse volontaire depuis 2015 par Spirica du taux servi sur son actif général afin de limiter les flux de collecte dessus. Inscription désormais des taux servis sur ce fonds dans la moyenne du marché de l’assurance-vie, alors qu’ils étaient historiquement bien supérieurs.
  • Facturation de la gestion pilotée (optionnelle pour l’épargnant) à hauteur de 0,80 % par an des encours confiés par l’épargnant dans le cadre du (ou des) mandat(s) de gestion retenu(s), ces frais venant en sus des frais de gestion sur encours sur UC du contrat (situés à 1,00 %).

 

Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquer ici :

Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001972

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

 



Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :