Analyse sur le PER Individuel (PERIn) FAR PER de l’Association AGIPI
Sur un marché des PER Individuels en pleine construction dans le sillage de la mise en vigueur de la loi Pacte le 1er octobre 2019, le FAR PER est un contrat se démarquant assez nettement sur un ensemble de dimensions.
Conçu à partir du socle de l’ancien contrat FAR Retraite Madelin de l’Association AGIPI, le FAR PER en reprend un ensemble d’atouts et de spécificités non négligeables pour l’épargnant :
- la sécurisation automatique des plus-values latentes au sein des conventions de gestion,
- le rééquilibrage automatique de l’épargne par rapport à l’allocation de référence,
- la sécurisation progressive du capital constitué par l’épargnant au fur et à mesure du rapprochement de la date prévue de la liquidation de son contrat,
- l’existence d’une garantie plancher en cas de décès acquise sans aucune facturation additionnelle au sein des conventions de gestion et de la gestion pilotée,
- la garantie pour chacun des versements réalisés de la table de mortalité qui sera appliquée, le cas échéant, lors de la transformation du capital constitué en rente.
Considérant que l’adhérent a le plus souvent peu de temps, voire insuffisamment de connaissances pour gérer financièrement son contrat, le FAR PER fait la part belle à des dispositifs de gestion déléguée, avec respectivement :
- deux offres dites de « conventions de gestion »:
- Deux conventions de gestion déléguée sont proposées, la Convention Avenir et la Convention Patrimoine.
- Chacune de ces offres s’appuie sur une table indiquant de manière très précise comment l’épargne du client va être investie année après année au sein d’un panier d’unités de compte.
- La différence entre les deux conventions de gestion réside dans la liste des unités de compte référencées.
- Le niveau de risque financier pris par l’épargnant au sein de la convention est gradué selon son profil d’investissement: Prudent, Equilibré, Dynamique ou Offensif.
- deux offres dites de « gestion pilotée »:
- La gestion pilotée consiste à « passer totalement la main» à un gestionnaire externe, en l’occurrence Architas, filiale du Groupe AXA, qui va réaliser l’allocation d’actifs au sein du contrat de l’épargnant dans le cadre du mandat signé.
- Comme dans le cadre des conventions de gestion, le niveau de risque pris par Architas pour le compte de l’épargnant est gradué en fonction du profil d’investissement.
- La gestion pilotée bénéficie également d’un dispositif de sécurisation progressive de l’épargne constituée par le client via la réalisation d’arbitrages annuels vers le fonds en euros. A titre d’exemple, la quote-part investie sur le fonds en euros dans le cadre d’un profil d’investissement équilibré monte de 25 % à 15 années de la retraite à 75 % à 2 années du départ.
- Les investissements réalisés par Architas pour le compte du client le sont au sein d’une liste d’unités de compte dédiée et connue du client. Les supports concernés s’inscrivent en architecture ouverte, au-delà des sociétés de gestion d’actifs du Groupe AXA. Good Value for Money y a identifié une dizaine des supports « stars » selon ses propres critères de notation.
- Les deux offres de gestion pilotée différent par rapport à la gamme d’unités de compte utilisées par Architas, l’une des offres étant orientée ESG et l’autre pas nécessairement.
Le FAR PER peut être souscrit à partir de 100 € de versement initial seulement, ce qui le rend largement accessible. Au-delà, l’adhérent peut l’alimenter selon ses souhaits via un plan de versements programmés et/ou via des versements libres.
A destination des TNS et de leur conjoint collaborateur, le FAR PER propose deux garanties de prévoyance en option :
- une garantie d’exonération partielle ou totale du paiement des cotisations programmées en cas d’interruption totale temporaire de travail d’au minimum 90 jours,
- une garantie de bonne fin du paiement des cotisations prévues jusqu’au 67 ans de l’adhérent en cas de décès avant l’échéance de son contrat.
Principaux atouts du FAR PER
- Contrat complet et solide, bénéficiant de toute l’expérience accumulée de l’Association AGIPI en matière de retraite supplémentaire, que ce soit via le FAR Retraite Madelin ou le PAIR.
- Sécurisation pour l’épargnant des modalités de transformation éventuelle de tout ou partie de son capital constitué sous la forme d’une rente viagère grâce à la garantie de la table de mortalité appliquée acquise à chacun de ses versements.
- Existence d’une garantie plancher non plafonnée et ne donnant lieu à aucune facturation additionnelle, sous réserve que l’épargnant ait opté pour l’une des options de gestion ou pour la gestion pilotée.
- Qualité de la gamme d’unités de compte à disposition d’Architas dans le cadre de la gestion pilotée.
- Absence de contraintes d’accès aux fonds en euros du contrat, le FAR PER se positionnant davantage sur la qualité de son offre financière pour pousser ses adhérents à investir en unités de compte.
Principaux inconvénients du FAR PER
- Relative pauvreté du dispositif proposé à l’adhérent en gestion libre, le produit souhaitant clairement orienter le client vers l’une des conventions de gestion (Avenir ou Patrimoine) ou vers la gestion pilotée.
- Facturation relativement élevée de la gestion pilotée, avec un tarif annuel de 0,60 % applicable en sus des frais de gestion du contrat de 1,00 % sur les unités de compte.
- Absence de supports indiciels (ETF ou trackers) et de titres vifs (actions, obligations) dans la gamme d’unités de compte du contrat, mais en étant conscient que le FAR PER s’inscrit dans un schéma où l’adhérent « passe la main » à son assureur (ou à un gestionnaire externe) pour gérer financièrement et pour son compte son contrat.
Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici :
Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/selection-sel0000380-far-per-agipi-selection-2020-2021
Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.