Analyse sur la Tontine à Prime Unique (PU) du Conservateur

La Tontine à prime unique est une forme d’assurance de personnes particulièrement ancienne, remontant en l’occurrence au 17ème siècle. C’est historiquement le premier modèle d’épargne intégrant une dimension d’assurance-vie, le principe étant que l’argent versé par les épargnants qui décèdent en cours de vie de la tontine est partagé par les survivants au terme.

Le principe de la tontine est simple, ce qui explique d’ailleurs son caractère historique. On ne parle d’ailleurs jamais de fonds en euros ou d’unités de compte dans une tontine, car la gestion financière est réalisée de manière collective et uniforme pour l’ensemble des adhérents de la tontine. Concrètement, une tontine fonctionne comme suit :

  • Un ensemble de personnes se réunissent pour constituer une association tontinière dont ils deviennent membre.
  • Les points communs concernant ces adhérents sont les suivants :
    • Ils s’engagent tous à verser une somme d’argent au sein de l’association tontinière, chacun selon ses souhaits.
    • Aucun d’entre eux ne pourra récupérer son épargne avant la date d’échéance de la tontine. Aucun rachat partiel ni aucune avance financière ne seront possibles durant la période.
    • Ils partagent tous le même sort financier, en sachant que la gestion financière est réalisée pour leur compte par le Groupe Le Conservateur, avec pour unique objectif la recherche de la meilleure performance financière à terme (ce qui peut conduire ponctuellement les actifs de l’association à avoir une valeur à la baisse en raison de la diversification des actifs réalisée au démarrage de la tontine).
    • La tontine dont ils sont membres a une seule et unique date de dénouement.
  • En termes de cantonnement, une tontine ne peut plus recevoir de versements dès lors qu’il lui reste moins de dix années à vivre. De même, la durée de vie d’une tontine ne peut excéder 25 années.
  • En cas de décès de l’un des membres de l’association tontinière avant son dénouement, les sommes que le défunt avait versé reviennent à la communauté des survivants; cela constitue un profit technique.
  • Il n’y a aucune garantie du capital au terme pour les adhérents d’une tontine. Théoriquement, ceux-ci pourraient ne récupérer qu’une partie des sommes initialement investies. Dans la pratique, l’historique de performance des tontines dénouées par Le Conservateur depuis des décennies montre une capacité à délivrer une performance financière nette d’inflation positive de l’ordre de + 3 % par an par rapport à l’inflation pour les tontines dénouées ces dernières années.
  • Le capital constitué au terme au sein de la tontine est réparti entre les survivants à cette échéance en intégrant pour chacun d’eux :
    • les sommes versées au sein de la tontine,
    • les dates de versement de ces sommes.

 

Notons qu’une même personne physique peut très bien :

  • procéder à autant de versements qu’elle souhaite au sein d’autant de tontines (avec des dates d’échéance différents) qui l’intéressent,
  • décider du bénéficiaire de ses différentes tontines à leur dénouement, en sachant qu’il n’est pas obligatoire que cela soit l’adhérent lui-même,
  • souscrire une assurance décès optionnelle afin de sécuriser « la récupération » des sommes initialement versées dans l’hypothèse où il décèderait avant l’échéance des tontines souscrites,
  • décider là aussi, du (des) bénéficiaire(s) de chacune de ces assurances décès

 

Notons enfin que les sommes versées par un particulier au sein d’une ou de plusieurs tontines ne sont pas soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), le cas échéant.

 

Principaux atouts de la Tontine à Prime Unique (PU)

  • Outil offrant une large palette de montages, que ce soit en vue de la constitution d’un patrimoine, de la constitution d’un supplément de retraite ou de la transmission d’une partie de son capital à des personnes de son choix.
  • Solution de placement particulièrement adaptée au contexte actuel de taux durablement bas (avec une OAT à 10 ans située à – 0,27 % au 23 septembre 2020), constituant une alternative intéressante aux fonds en euros.
  • Possibilité, via l’assurance décès optionnelle, de transmettre une somme d’argent déterminée à son décès à une (ou plusieurs) personne(s) de son choix, sans aucun plafond et avec une fiscalité favorable, voire nulle dans certaines situations.
  • Combinaison pour les adhérents d’un potentiel de gain à la fois financier et technique d’ici au dénouement de la tontine, en sachant que les sommes versées par les adhérents qui décèdent en cours de vie de la tontine ne reviennent en aucun cas au Conservateur, mais à la collectivité des autres adhérents survivants de la tontine.
  • Savoir-faire prouvé du Conservateur dans la gestion de tontines, qui a prouvé sa capacité à bien combiner le dosage de la prise de risque dans les investissements avec la vision de la situation et des perspectives des marchés financiers.

 

Principaux inconvénients de la Tontine à Prime Unique (PU)

  • Impossibilité pour l’épargnant de procéder à un rachat partiel ou total de son épargne durant la période où celle-ci est bloquée jusqu’à la date contractuelle de dénouement. C’est justement ce qui permet au gérant financier de la tontine d’investir sur la durée prévue, sans devoir faire face à de soudains flux de sortie.
  • Perte par l’adhérent des sommes versées au sein de la tontine en cas de décès avant son dénouement… en sachant que Le Conservateur propose à ses clients de souscrire une assurance en cas de décès permettant de se prémunir face à ce risque.
  • Absence de garantie de performance financière à terme, l’épargnant étant amené à faire confiance aux équipes de gestion du Conservateur… en sachant là aussi que les historiques de performance des tontines dénouées par Le Conservateur prouvent la capacité de ses équipes à générer de la performance tout en sécurisant le capital au terme.

 

Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici :

Lien URL : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/selection-sel0000382-tontine-a-prime-unique-pu-selection-2020-2021

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

 

 



Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :