Alzheimer : Nicolas Sarkozy dresse un bilan d’étape du plan français

Nicolas Sarkozy a dressé un bilan d'étape du plan français lancé en 2008 contre cette maladie qui touche 850.000 personnes en France.

Nicolas Sarkozy a réaffirmé mardi 19 juillet qu’il faisait de la lutte contre Alzheimer une priorité, en dressant un bilan d’étape du plan français lancé en 2008 contre cette maladie. Alzheimer touche aujourd’hui quelques 35M de personnes dans le monde, dont 850.000 en France.

Le chef de l’État s’exprimait à l’occasion de la Conférence internationale annuelle de l’Association Alzheimer (AAIC), qui réunit pour la première fois à Paris quelque 5.000 experts de cette maladie.

« Derrière la recherche sur la maladie d’Alzheimer, derrière les infrastructures d’accueil, derrière les financements, c’est l’humanité de notre société qui est en jeu, par la place qu’elle fait aux plus vulnérables », a expliqué M. Sarkozy, en rappelant avoir fait « de la lutte contre (cette) maladie une priorité de son action depuis 2007 ».

Un effort de 1,6Md d’euros

Le 1er février 2008, la France s’est dotée d’un nouveau plan Alzheimer qui prévoit un effort budgétaire de 1,6Md d’euros jusqu’en 2012 autour de trois volets : le soin, l’accompagnement et la recherche.

« Je pense qu’en période de crise, la solution n’est pas la rétractation mais l’investissement (…) et, c’est moins cher de donner des moyens aux chercheurs que d’attendre le développement de la maladie », a justifié M. Sarkozy en soulignant « le budget considérable » engagé par la France dans ce domaine.

Dimanche 17 juillet, le président de l’Association américaine Alzheimer, Harry Johns, avait estimé que le plan français était « un véritable modèle pour le monde ».

Des maisons pour l’autonomie et l’intégration

Dressant un premier bilan du plan français, le président Sarkozy a souligné que chaque région française « dispose déjà d’une ou plusieurs maisons pour l’autonomie et l’intégration Alzheimer (MAIA) », pour l’orientation des malades. « Il y en aura plus d’une centaine fin 2012 », a-t-il promis.

En matière d’accueil et de soin, le président a expliqué que la France était aujourd’hui dotée de « 145 pôles d’activités et de soins en établissement, de 42 unités hospitalières et de 111 équipes spécialisées dans le maintien à domicile ».

En matière de recherche, 70 des 200M prévus ont déjà été attribués pour le financement de 100 projets, a également indiqué le chef de l’État. Il a aussi insisté sur « la dimension internationale cruciale » de la lutte contre la maladie, car « rien de grand ne se fait de façon solitaire ».

 « Désormais, ce sont 23 pays européens qui unissent leurs forces dans des programmes communs de recherche, notamment de lutte contre cette maladie, en réservant dans leur budget des fonds qui y sont destinés ».

Paris, 20 juillet 2011, AFP


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777