Grippe : Le froid stimule l’épidémie, le virus a déjà fait 70 morts en France

L’épidémie de grippe saisonnière a fait au total 70 morts en France métropolitaine depuis le début de la surveillance de cette maladie, selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

“En plus des 54 décès identifiés par la surveillance des cas graves, 6 décès de grippe à domicile ont été signalés spontanément à l’InVS, ainsi que 10 décès hospitaliers déclarés par certification électronique”, selon ce point. La surveillance des décès n’est pas exhaustive, rappelle l’InVS.

L’institut relève une “diminution du nombre de cas graves admis en réanimation et des épisodes d’infections respiratoires aiguës en collectivités de sujets âgés” ainsi qu’une “disparité régionale importante de l’activité grippale”.
La majorité (54%) du total des 471 cas graves recensés, admis en réanimation, a été infectée par un virus A(H1N1) et est âgée de 15 à 64 ans (73%).

La plupart présente un facteur de vulnérabilité (respiratoire, cardiaque, obésité, grossesse…), “rappelant l’importance de la vaccination dans ces populations fragiles”. Mais dans 37% de ces cas graves aucun facteur de risque identifié, ajoute l’InVS.

Par ailleurs, l’épidémie de grippe se poursuit en Guyane et en Martinique, et à Saint-Barthélemy. Elle continue sa baisse d’intensité en Guadeloupe.

Paris, 2 février 2011 (AFP)


Laissez votre avis