La gastro-entérite revient en force pour les fêtes
Le seuil épidémique de gastro-entérite vient d’être franchi. Pour prévenir cette maladie, quelques règles d’hygiène s’imposent comme se laver les mains. Les personnes fragiles ou les bébés atteints doivent être réhydratés.
Après une timide apparition début décembre, l’épidémie de gastro-entérite s’installe durablement. Les médecins généralistes du réseau Sentinelles, chargés de sa surveillance, ont en effet enregistré 301 cas pour 100.000 habitants au 17 décembre. Le seuil épidémique est de 271 cas. Les trois régions les plus touchées sont la Corse (660 cas pour 100.000), la Bretagne (543) et le Nord-Pas-de-Calais (429).
Pour éviter la gastro, lavez-vous les mains !
Les mains constituent le vecteur principal de la transmission de la gastro-entérite virale. La prévention passe donc par une hygiène rigoureuse : lavage des mains au savon avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes, brossage des ongles. Cependant, l’hygiène seule ne peut pas empêcher la contagion, en raison de la transmission rapide du virus.
Si le mal est fait, la meilleure prévention des complications de la diarrhée est la réhydratation précoce à l’aide de solutés de réhydratation orale (SRO), notamment chez les nourrissons et les personnes âgées. A défaut, il faut boire beaucoup d’eau et ne pas hésiter à consulter son médecin traitant. Enfin, beaucoup de repos, une alimentation à base de riz et sans laitage viendront à bout de ce mal hivernal.