L’Union Européenne invite les pays à un durcissement des lois antitabac
La Commission propose d’instaurer dans toute l’Union européenne une interdiction de fumer dans les lieux publics à partir de 2012.
À l’heure actuelle, tous les États membres de l’UE disposent de règles visant à protéger les non-fumeurs du tabagisme passif et de ses effets délétères pour la santé, mais ces règles varient fortement d’un pays à l’autre.
C’est au Royaume-Uni et en Irlande que la législation est la plus stricte, fumer étant interdit sur le lieu de travail et à l’intérieur des lieux publics, y compris les bars et les restaurants. La Bulgarie devrait suivre leur exemple en 2010.
La législation antitabac en vigueur en Grèce, en Italie, à Malte, en Suède, en Lettonie, en Finlande, en Slovénie, en France et aux Pays-Bas continue d’autoriser l’existence de salles réservées aux fumeurs.
Aujourd’hui, l’UE propose aux Vingt-Sept d’harmoniser leur législation afin de durcir la réglementation concernant le tabagisme dans les lieux publics et sur le lieu de travail.
Le tabagisme passif provoque des maladies cardiovasculaires et des cancers. On estime qu’en 2002, quelque 19 000 non-fumeurs seraient décédés dans l’UE des suites d’une exposition chronique à la fumée de tabac à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Le tabac, qui entraîne chaque année la mort de 650 000 personnes, est la première cause de décès évitable dans l’UE. Environ 170 millions de personnes, soit un Européen sur trois, en consomment.
Dans le cadre d’une nouvelle campagne antitabac, l’UE invite les internautes a diffuser des vidéos montrant comment ils ont arrêté de fumer. Ils sont des centaines à avoir répondu à l’appel et leurs oeuvres peuvent être vues sur le site web de la campagne.