Prévention / Auto : Les démarches à suivre en cas d’accident pour se faire indemniser

Alors que la période des vacances scolaires bat son plein actuellement, il est nécessaire de savoir comment se faire indemniser en cas d’accident.

Alors que la période des vacances scolaires bat son plein actuellement et que les routes des vacances sont prises d’assaut par les Français, il est nécessaire de savoir comment se faire indemniser en cas d’accident.

Tandis que le nombre de tués sur les routes de France est en augmentation sur le 1er trimestre 2011 du fait des nombreux accidents de la circulation, nous avons cherché à connaître les démarches à suivre en cas d’accidents moins graves (blessures ou dommages matériels par exemple). Dans ces cas-là, la première chose à faire est d’informer son courtier ou sa compagnie d’assurances dans un délai de sept jours quelle que soit la responsabilité engagée. Une fois la demande d’indemnisation faite auprès de votre compagnie d’assurances, vous serez mis en relation avec un expert en sinistres. Celui-ci déterminera dans quelle mesure le sinistre est couvert par la police d’assurance.

La responsabilité du conducteur

Comme vous le savez dans un accident automobile, il y a toujours une personne qui est considérée « comme fautive », que ce soit partiellement ou entièrement. C’est aux compagnies d’assurances d’établir la part de responsabilité relative à chaque conducteur afin de déterminer quelles garanties pour dommages matériels s’appliquent à l’accident. Une fois l’accident signalé à votre assureur, celui-ci se chargera d’enquêter sur les circonstances de l’accident et prendra les décisions qui s’imposent face à la responsabilité de chacun.


Laissez votre avis