Prévention canicule : La région Alsace déclenche le niveau de « mise en garde et actions »

Dans le sillage du plan de vigilance orange canicule activé jeudi (voir notre article), le préfet de la région Alsace a déclenché vendredi le niveau de « mise en garde et actions », un dispositif qui coordonne l’action des systèmes de santé, des pompiers et du Samu.

L’Institut de veille sanitaire, en lien avec Météo France, prévoit pour les trois jours à venir, à compter de vendredi, des températures nocturnes d’environ 20 degrés et diurnes atteignant 36 degrés, a dit Pierre-Etienne Bisch lors d’un point de presse.

« Le centre opérationnel départemental a été activé ce matin. On est a priori sur un événement de courte durée, de deux ou trois jours, pas de l’ampleur de la canicule de 2003, loin de là », a toutefois ajouté le préfet.

En vertu du plan « mise en garde et actions », le Samu alerte l’ensemble de son dispositif, tandis que l’Agence de santé alerte l’ensemble des établissements de soin pour porter assistance aux personnes à risque. Dans les villes, des lieux rafraîchis sont identifiés et mis à la disposition du public. Cette situation caniculaire devrait s’estomper à partir de lundi, a-t-il encore indiqué.

Strasbourg, 9 juillet 2010 (AFP)


Laissez votre avis