Prévention : Les accidents de la vie courante font 5 fois plus de morts que la route

Les accidents de la vie courante sont à l’origine de plus de 20.000 victimes chaque année, plus de 5 millions d’admissions aux urgences et 400 000 hospitalisations.

Le nombre de morts causés par les accidents de la vie courante est cinq fois plus important que le nombre de tués sur la route… Une étude, que Le Figaro a consultée, menée par l’observatoire Calyxis des accidents de la vie courante, un outil de surveillance et de recherche sur l’accidentologie de trois mutuelles d’assurances – Macif, Maif et Maaf -, permet de mieux comprendre le phénomène.

Un accident de la vie quotidienne sur cinq se déroule ainsi à la veille du week-end, et les villes de moins de 5000 habitants sont deux fois plus touchées que la moyenne. «La fin de semaine signifie un relâchement de l’attention, souvent à l’origine de ce type d’accident, explique Catherine Sztal-Kutas, directrice générale de Calyxis. Par ailleurs, dans les petites villes, les pavillons sont souvent peu adaptés aux personnes âgées, et de nombreux accidents se passent dans les jardins.»

Lire aussi : Prévention santé : Une année 2011 axée sur les accidents domestiques et de loisirs ?


Laissez votre avis