Prévention santé : Les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs

Des températures caniculaires règnent sur une bonne partie de la France depuis quelques jours. Le gouvernement s’est d’ailleurs dit prêt pour cet été et a d’ores et déjà activé la phase 1 du plan canicule. Voici quelques conseils pour prévenir l’impact des fortes chaleurs aussi bien chez les tout-petit que chez les personnes âgées.

En cas de fortes chaleurs, le premier réflexe est bien évidemment de s’hydrater régulièrement, même si la soif ne se fait pas ressentir. L’idéal est de boire une bouteille d’1,5L d’eau par jour. Manger des fruits gorgés d’eau (melon, pastèque, raisin…) participe également à la réhydratation du corps.

Il faut en outre éviter de manger trop lourd sous peine de mettre le corps à rude épreuve au moment de la digestion. N’hésitez pas à fractionner les repas tout au long de la journée.

Recherchez la fraîcheur. Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, principalement entre 12h et 14h. Et en dehors de ces horaires, choisissez des lieux ombragés pour éviter les insolations ou les coups de chauds. Prendre des douches ou se prélasser dans un bain froid permet aussi de baisser la température du corps.

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la montée des températures. N’hésitez pas à prendre régulièrement contact avec elles ou leur rendre visite pour s’assurer que tout va bien.

Le gouvernement a mis en place un numéro vert entièrement dédié aux problèmes liés à la canicule, le 0 800 06 66 66. Les mairies ont également toute mis en place des mesures spécifiques en cas de fortes chaleurs, comme un recensement des personnes dépendantes ou des personnes isolées.


Laissez votre avis