Prévention santé : Obama appelle la communauté internationale à se remobiliser contre le sida
Le président américain Barack Obama a appelé vendredi la communauté internationale à se remobiliser dans sa lutte contre le sida, alors que le monde s’apprête à marquer le 30e anniversaire de la maladie.
“Alors que nous célébrons la mémoire des proches que nous avons perdus et soutenons ceux qui vivent avec le VIH/sida, nous devons aussi nous remobiliser
pour enfin mettre un terme à cette pandémie, dans notre pays et à travers le monde”, a déclaré le président américain dans un communiqué.
L’an dernier, Barack Obama a lancé le premier plan national de lutte contre le sida avec la volonté de diminuer de 25% d’ici cinq ans le nombre annuel de nouvelles infections.
Outre la prévention des infections, ce programme est destiné à améliorer les soins pour les personnes atteintes du sida. Il s’agit aussi de faire en
sorte que 90% des personnes infectées aient connaissance de leur maladie.
Depuis son apparition il y a trente ans, l’épidémie de sida a causé la mort de près de 600.000 personnes aux Etats-Unis, mais l’arrivée de nouvelles thérapies permettant d’allonger la durée de vie des personnes infectées a conduit à un moindre intérêt porté à la maladie.
Pourtant, environ 56.000 Américains sont encore infectés chaque année et quelque 1,1 million vivent avec le virus du sida.
AFP, WASHINGTON, 3 juin 2011