Santé : Il faudrait que le prix du paquet de cigarette augmente d’au moins 10%

Une augmentation de 6% du prix du tabac est “insuffisante” et si l’on vise un objectif de santé publique, il faut l’augmenter d’au moins 10%, a estimé jeudi le président du Comité national contre le tabagisme (CNCT).

“Si on fait une augmentation de 6%, c’est insuffisant pour modifier les comportements (ndlr : des fumeurs)”, a déclaré à l’AFP le professeur Yves Martinet, réagissant à une information du Figaro selon laquelle le prix des cigarettes va augmenter de 6% en novembre.

“Si on fait une augmentation de 10% au moins comme on le demande, cela modifie les comportements et augmente les recettes de l’état”, a ajouté le pneumologue.

Le président du CNCT juge “indispensable” que les associations soient associées au processus de réflexion sur la fiscalité du tabac. “Cela fait des années qu’on le demande, mais nous n’avons pas obtenu gain de cause”, a-t-il déploré.

“On ne peut pas continuer à faire des augmentations de 6% au profit des industriels”, a-t-il ajouté, réclamant que les taxes sur les cigarettes et celles sur le tabac à rouler soient mises au même niveau.

Paris, 10 sept 2010 (AFP)


Laissez votre avis