Santé / Recherches : La recherche française sur le sida bloquée faute de couverture par les assurances

L’Agence nationale de recherches sur le sida (Anrs) a dû suspendre des essais dans les pays du sud sur la transmission du virus du sida de la mère à l’enfant, faute d’assurance, a annoncé vendredi son président Jean-François Delfraissy lors d’une conférence de presse à Paris.

Il a rappelé que la France, qui mène des recherches dans les pays du sud depuis 20 ans, était en pointe sur la transmission mère-enfant (TME) du virus dans ces pays. Dans ceux ayant des programmes à grande échelle de prévention de la TME, le nombre d’enfants contaminés diminue selon l’Anrs “de façon considérable” et l’éradication de la TME est un objectif “accessible à relativement court terme”.

Sur le sujet, l’Anrs avait préparé un essai thérapeutique à mener en Côte d’Ivoire et en Zambie, impliquant 1.500 femmes et visant à établir, entre deux traitements, lequel serait le meilleur pour les femmes enceintes et leur enfant. Les pays concernés avaient donné leur accord, les équipes sur place étaient formées, les laboratoires équipés…

Mais sur les huit compagnies d’assurance contactées, aucune n’a accepté de couvrir les risques liés à la recherche pour les sujets et les chercheurs, sans motiver officiellement ce refus. “Nous avons donc dû renoncer à mettre en place cet essai”, a indiqué le Pr Delfraissy à la presse. Ces huit compagnies sont Axa, Munich Re, Zurich Financial Services (ZFS), Gerling, Ace, Amelin, Thubb et Gmc, a-t-il précisé.

Ce refus pourrait devenir “systématique” pour la recherche sur la femme enceinte dans les pays où l’assurance n’est pas obligatoire, suite peut-être à certaines demandes d’indemnisation abusives, a-t-il indiqué.

Pour l’Anrs, dont un autre essai en préparation s’est vu opposer les mêmes refus, il s’agit d’une “menace très sérieuse pour la recherche biomédicale dans et avec les pays du sud”. L’agence estime que les équipes françaises vont ainsi se trouver “à l’arrière-plan de la compétition internationale”, les instituts de santé américains, par exemple, beaucoup plus riches, disposant d’un fonds d’indemnisation.

L’Anrs souhaite à cet égard que voie le jour “une législation adaptée au contexte universel de la recherche biomédicale”. Le Pr Delfraissy a fourni ces indications en marge d’une conférence de presse sur la 16e Croi (Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes), qui vient de se tenir à Boston avec la participation de plus de 4.000 chercheurs.

Avec AFP


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777