Santé / Traitement : Quels sont les symptômes provoqués par la bactérie contenus dans les concombres d’origine espagnole ?
Depuis quelques jours, l’inquiétude monte autour d’une bactérie contenu dans des concombres dont l’origine serait l’Espagne et qui serait la cause de plusieurs décès. Ainsi, le nombre de morts attribués à la bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh), qui continue à se propager en Allemagne, est grimpé à 10 samedi, avec quatre nouveaux décès recensés dans le nord du pays, tandis que 3 cas d’intoxication alimentaire sont suspectés d’être liés à cette bactérie en France.
Propagée notamment par la consommation de légumes crus, l’E.coli enterohémorragique (Eceh) peut provoquer les symptômes suivants : de simples diarrhées ou des diarrhées hémorragiques et cela peut aller jusqu’à des atteintes rénales sévères voire mortelles appelées syndrome hémolytique et urémique (SHU).
La clinique universitaire d’Eppendorf, à côté de Hambourg, où a été enregistré l’un des décès de samedi, a annoncé avoir mis en place un nouveau traitement pour les patients les plus sévèrement touchés. “Il s’agit d’un anticorps qui doit mieux lutter contre les modifications neurologiques et les dommages infligés aux reins”, a expliqué le professeur Rolf Stahl dans un communiqué, tout en reconnaissant qu’il ne saura “que dans quelque semaines si ce traitement est efficace”.
Le fait que le nombre de patients présentant des symptômes graves continue de grimper laisse à penser que la source d’infection est encore active, ont indiqué des spécialistes.
Les analyses pour établir avec certitude la cause des décès peuvent prendre quelques jours. A plusieurs reprises déjà, des décès imputés dans un premier temps aux troubles digestifs et rénaux graves causés par la bactérie se sont finalement révélés sans lien direct.