Contrôle technique obligatoire pour les cyclomoteurs dès 2011

Dans le cadre du Comité interministériel de la sécurité routière qui s’est tenu la semaine dernière, le Premier ministre François Fillon a annoncé que le contrôle technique pour les cyclomoteurs pourrait devenir obligatoire dès l’année prochaine.

Dans les quatorze mesures visant à renforcer les actions de prévention et de répression des infractions au code de la route, le gouvernement a décidé d’instaurer un contrôle technique obligatoire tous les deux ans pour les mobylettes et scooters à compter de la deuxième année de mise en circulation. Une mesure qui pourrait entrer en vigueur dès 2011.

Le montant de cette expertise obligatoire des 50 cm3 pourrait coûter entre 50 et 60 euros, et l’objectif est clair: mettre fin à la mode dangereuse des véhicules débridés. En effet, selon une étude réalisée en 2007 par le bureau central automobile expertise pour la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés. L’étude indiquait également que 29 % des pièces de ces cyclomoteurs accidentés sont non conformes au code de la route.

En ce qui concerne les centres de contrôles techniques agréés dans l’hexagone (5400), ils ont une année pour se mettre aux normes et installer les équipements nécessaires pour contrôler les1,7M de cyclomoteurs en France. « Je souhaite que le surcoût de ce contrôle technique puisse être neutralisé grâce aux efforts des assureurs », a déclaré François Fillon. Cette mesure prévoit également d’étendre le dispositif d’expertise en cas d’accident grave aux cyclomoteurs. Il faut savoir qu’en 2008, 313 personnes tuées sur la route étaient des conducteurs ou des passagers de 50 cm3.


3 commentaires sur

  • PERROD Vues :

    bonjour à tous, moi, je voudrais savoir si le contrôle sera obligatoire pour les vieilles mobylettes, la mienne est refaite à neuf, elle est de 1957, et roule très bien. On devrait aussi instaurer une période obligatoire de roulage en cyclo aux automobilistes, car certains prennent tous les risques en ville pour nous doubler !!! et on arrive avant eux, bien que ma mob ne dépasse guère 47 km/ h ; je roule aussi en moto, j'en ai eu 22, en voiture aussi, et bien sur en mob. j'ai 60 ans et en pleine possession de mes moyens.amitiés à tous.

  • CTI Vues :

    Bonjour,

    2011 c'est l'année pour finaliser la mise en place mais l'application ne sera effective qu'en 2012.

  • boitieux Vues :

    marre de ce pay de merde ou tout est une question de frique on ne pence pas au gens qui n on pas les moyen et quil roule avec ce qu il peuve on ferrai mieux de taxe les bourge et non les pauvre gens qui en bave pour un salaire de misere rale bol

Laissez votre avis