Deux roues : La Sécurité routière alerte sur les dangers encourus à l’occasion de la semaine de la mobilité
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière Michèle Merli a alerté jeudi sur les risques encourus par les conducteurs de deux-roues, qui représentent plus du quart des personnes tuées sur les routes pour seulement 2% du trafic global.
“Il y a beaucoup trop de personnes qui perdent la vie en deux-roues motorisés. Il faut que se développe la sécurité de l’usage de la moto, en même temps que se développe l’usage de la moto”, a déclaré Mme Merli lors d’une visite à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), considéré comme “l’hôpital des accidents de la route”.
“Les patients sont majoritairement des hommes, avec un pic parmi les 15-25 ans, sans doute parce qu’ils ont un comportement plus à risques et plus impulsif et une moins grande conscience du danger, a expliqué le Pr. Philippe Azouvi, chef de service. “Sur l’ensemble des patients qu’on a soignés ici l’année dernière, parmi les accidentés de la route, 50% étaient des occupants de deux-roues, a-t-il ajouté. Il y a énormément de patients avec des traumatismes crâniens sévères dont beaucoup garderont de graves séquelles.”
Pierre Schilovitz, 19 ans, est tétraplégique depuis son accident de la route le 9 février 2009. “J’ai passé trois mois assez durs en réanimation, mais maintenant je vais bien, a-t-il raconté. Je roulais à moto sur la file de gauche et une voiture a déboîté devant moi. Je conduisais un 50 cm3, qui se conduit sans permis. Il pleuvait, j’ai glissé. J’ai été touché à la moelle épinière. Heureusement que j’avais mon casque.”
“Les jeunes, ça sert à rien de leur expliquer les risques, ajoute Pierre. J’étais jeune avant mon accident. On se dit que ça n’arrive qu’aux autres. J’étais très bon conducteur et pourtant ça m’est arrivé. Les jeunes, les sensations qu’ils ont quand ils font du scooter, c’est un peu une drogue. Moi, avant d’en faire, je savais qu’il y avait des gens paralysés.”
Alors qu’ils ne représentent que 2% du trafic global, les utilisateurs de deux-roues sont impliqués dans 28% des accidents mortels, contre 9% il y a dix ans, selon les chiffres de la Sécurité routière. En 2009, le nombre de tués sur deux-roues motorisés a augmenté de 9,3% (1.187 décès contre 1.086 en 2008).
A l’occasion de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière (du 16 au 22 septembre), la Sécurité routière a lancé une campagne de communication pour faire prendre conscience à tous les conducteurs de la vulnérabilité des utilisateurs de deux-roues motorisés.
Paris, 16 septembre 2010 (AFP)