Deux-roues : rappel des mesures prises pour encadrer le nombre de victimes de la route
L’arrivée du printemps annonce le retour des belles virées à moto. Cela signifie aussi le durcissement des mesures de la Sécurité routière à leur égard.
En effet, en 2009, les utilisateurs de deux-roues ont représenté 28% des personnes tuées sur les routes de France. La Sécurité routière et le gouvernement ont donc fait de leur sécurité une priorité. Rappel des différentes mesures qui seront mises en place d’ici à 2012 :
– Tout d’abord, à partir du 1er juillet 2010, les nouveaux propriétaires de tricycles motorisés et de motocyclettes de 50 à 125 cm3 titulaires du permis B, auront l’obligation de suivre une formation de 7 heures afin de pallier à leur inexpérience.
– Ensuite, pour mettre fin au délit de débridage de deux-roues (50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés), les sanctions seront amplifiées et une campagne de communication sur les dangers de cette pratique sera engagée.
– Actuellement, les cyclomoteurs ne font pas l’objet de contrôle d’expertise après accident ni de contrôle périodique de non débridage ou de bon état d’entretien. Pourtant, de nombreux accidents pourraient être évités si les deux-roues étaient contrôlés plus souvent : 38 % des cyclomoteurs accidentés ont un élément important ne fonctionnant pas correctement et 29 % sont non conformes au Code de la route. Un contrôle technique obligatoire va donc être instauré.