Dossier : Comment choisir votre assurance deux roues ?

Les motos, scooters et cyclos n’échappent pas à la règle. A l’image des voitures, les deux roues doivent être assurés pour permettre au conducteur de rouler en toute sécurité. C’est même obligatoire! De par sa spécificité, l’assurance moto demande une attention toute particulière envers les options proposées. Les compagnies d’assurance et les mutuelles sont nombreuses et pratiquent des politiques de prix différentes selon les options. Vaut-il mieux choisir une assurance spécialisée ou une assurance généraliste? Quelles sont les formules disponibles et quels types de garanties offrent- elles? Voici quelques clés pour vous y retrouver.

Pour assurer un deux-roues, vous avez le choix entre deux familles d’assurance: la compagnie spécialisée ou l’assurance généraliste. Chacune propose des formules de garanties semblables à l’assurance auto, à savoir la responsabilité civile, la garantie dommages et la tout risque.
Les tarifs varient en fonction de la couverture envisagée et du calcul du risque. Trouver un assureur qui accepte de garantir votre 50cm3 flambant neuf en tout risque à un tarif attractif ne sera pas chose facile.

Pour circuler en règle, la couverture minimale obligatoire est la responsabilité civile. Cette formule basique est également la plus accessible, mais en cas de sinistre, les réparations de votre moto restent à votre charge! Vu la vulnérabilité de la moto et du conducteur, il est plus sage d’envisager des clauses qui vous couvre mieux en cas de pépin.
Comme en assurance auto, la plus confortable s’avère l’assurance “tous risques” qui protège votre engin même si vous êtes responsable de l’accident. Logiquement, les prix des primes s’envolent.

En plus des garanties classiques, les assureurs proposent de personnaliser votre contrat grâce à un éventail d’options: contre le vol (fortement recommandé), le vandalisme, la valeur d’achat à neuf de la moto, les garanties allongées. Pensez aussi à inclure les accessoires type casques, top-case. Bref, faire des économies sur votre assurance n’est pas forcément gage de tranquillité pour l’avenir mais l’essentiel sera de vous assurer en fonction de vos besoins!


Laissez votre avis