Forte hausse du nombre de motards tués sur les routes en octobe

Le nombre de tués sur les routes a reculé de 4,5% en octobre 2009 par rapport à octobre 2008, après une hausse de 17,7% en septembre, a annoncé samedi la Sécurité routière.

Mais, durant la même période, la mortalité des usagers de deux roues motorisés s’est nettement aggravée, avec 79 motocyclistes tués (+23,4%).

Depuis le début de l’année, 3 624 personnes ont été tuées, soit 44 de plus qu’au cours des dix premiers mois de l’année 2008. Si la tendance se poursuit, 2009 verra le nombre de tués augmenter, pour la première fois depuis sept ans. Pour les deux roues motorisés, depuis le début de l’année, ce sont 771 motocyclistes qui ont perdu la vie (+14,1%), indique la même source.

Le mois d’octobre a eu une météo plus favorable à la sécurité routière que l’année dernière, note la délégation interministérielle.

Après les mauvais chiffres de septembre, Brice Hortefeux avait adressé en octobre une circulaire aux préfets, leur demandant de renforcer l’action des forces de l’ordre la nuit et le week-end.

De son côté, la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, a estimé qu’en février 2008, le gouvernement avait annoncé son intention de diviser par 2 le nombres des décès pour les 2 roues motorisés. “Le nombre élevé des morts chez les motards est un échec pour le gouvernement, qui (…) n’a rien fait de concret pour ces personnes”.


Laissez votre avis