Grande enquête sur les scootéristes 125 cm3 : des conducteurs très exposés car sous-équipés
71 % des hommes roulent parfois en tee-shirt et 46 % des femmes en jupe. Malgré cela, ils sont 59 % à se sentir en sécurité ! Ces résultats inquiétants sont issus d’une enquête* sur « Les scootéristes 125 cm3 en ville » menée en novembre 2009 par OpinionWay pour Zérotracas.com de MMA.
Les scootéristes 125 cm3, la priorité 2010
Si le nombre de tués sur les routes a reculé de 4,5 % en octobre 2009 par rapport à octobre 2008, la mortalité des usagers de deux-roues motorisés s’est nettement aggravée (+ 23,4 %). Le bilan 2009 est d’ores et déjà catastrophique dans certains départements (jusqu’à 1 tué sur 2 certains mois). La sécurité de ces usagers est au cœur des préoccupations et demeure déjà l’enjeu 2010 de tous les acteurs de la prévention (Etat, ville, assureurs, associations…).
Des scootéristes 125 cm3 trop vulnérables
Une enquête a été lancé sur les scootéristes en ville afin de mieux les connaître. Cette étude révèle de fréquentes pratiques à risques sans entraîner un sentiment de mise en danger. Ce phénomène est d’autant plus problématique que l’utilisation du 125 cm3 est très régulière et qu’elle concerne de nombreux utilisateurs « débutants » (27 %). L’utilisation d’équipements protecteurs est à l’inverse trop faible :40 % ne portent pas systématiquement de gants, 20 % n’attachent pas correctement leurs casques, 71 % des hommes roulent parfois en tee-shirt et 46 % des femmes en jupe. Le sentiment d’information sur ces équipements est relativement faible, ce qui n’incite probablement pas à les utiliser.
Une campagne de prévention sur les équipements de protection
Zérotracas.com mène une vaste campagne d’informations pour encourager le port d’équipements adaptés et rappelle quelques fondamentaux sur la tenue à privilégier en scooter 125 cm3 :
• un casque en version ‘intégral’ de préférence et aux normes européennes (cf sur l’étiquette dans le casque),
• des gants en toute saison, de préférence renforcés et en cuir ou en textile technique,
• des chaussures montantes avec un renfort sur la malléole,
• des vêtements couvrants avec des protections intégrées : nylon ou autre tissu synthétique à proscrire, préférer des vêtements renforcés avec des coques aux coudes, épaules, genoux, dos.