Prévention / Neige : Mise en garde des motards contre le risque de routes verglacées

Depuis quelques jours une vague de froid s’est abattue sur la France. La neige qui se concentre aujourd’hui sur les régions méridionales mardi et mercredi matin, devrait progressivement remonter vers le nord.

Aujourd’hui encore, Météo France a émis une vigilance orange sur 15 départements en raison d’un « épisode neigeux notable, voire exceptionnel ». Dans les quatre départements de l’Auvergne, les huit de Rhône-Alpes, le Jura, la Lozère et la Saône-et-Loire, Météo France prévoit 10 à 20 cm de neige en plaine, voire “localement davantage”.

La neige recouvre plus que jamais de son manteau de nombreuses routes et le verglas est omniprésent sur les axes secondaires. Ils ont pour effet de fortement perturber la circulation, véhicules privés comme transports en commun.

Il est donc déconseillé aux automobilistes non équipés de s’aventurer sur les voies enneigées et défendu pour les motards d’enfourcher leur monture. En effet, la circulation sur deux roues (moto ou scooter) est à bannir du fait de l’absence totale de contrôle sur des routes enneigés voire complètement verglacées. La chute est inévitable. De même les utilisateurs habitant des départements qui ne dont pas l’objet d’une alerte neige, mais qui connaissent des gelées matinales et brouillards givrants devront éviter de prendre leur deux roues. Le bitume pouvant se révéler parfois glissant.

A moins d’être couverts par un contrat tous risques, les dégâts provoqués sur votre moto ou scooter à la suite d’une chute ne seront pas remboursés par votre assureur. Ils seront donc à financer de votre poche. Aussi, optez pour la sécurité le temps que la météo ne se montre plus clémente.


Laissez votre avis