Quelle perception les conducteurs de scooter ont-ils de leur comportement sur la route ?
Des conducteurs qui se sentent majoritairement en sécurité et pensent être prudents…
59% des personnes interrogées se sentent en sécurité lorsqu’elles roulent en 125 cm3. Et 60% déclarent corrélativement ne pas prendre de risques lorsqu’elles roulent en 125 cm3.
Cependant, les pratiques à risque, même non volontaires, restent importantes au quotidien
81% des utilisateurs de 125 cm3 déclarent remonter les files de voitures, 69% avouent zigzaguer entre les voitures quand 67% ne respectent pas toujours les limitations de vitesse. Au total, 15% des utilisateurs de 125 cm3 pratiquent ou ont pratiqué au moins 13 des 14 prises de risque listées.
La protection du scootériste lors d’un trajet en 125 cm3 est succincte et témoigne d’une méconnaissance des dangers
59% des femmes déclarent conduire leur scooter en été avec des chaussures ouvertes et 46% en jupe. Il arrive aux hommes de conduire leur 125 cm3 en tee-shirt (71%) ou en bermuda (59%). Les gants et le casque intégral sont souvent utilisés, mais pas durant toute l’année : 95% mettent des gants mais 35% n’en portent pas en été et 76% utilisent un casque intégral. Le reste des équipements est beaucoup moins fréquemment porté : 62% déclarent porter une veste spécialement renforcée dont seulement 42% en été et en hiver. 36% portent un pantalon spécifique dont seulement 18% en été et en hiver. 35% s’équipent de chaussures spécialement adaptées.
Les équipements proposés sont perçus majoritairement comme utiles à la sécurité bien qu’ils ne soient pas toujours portés.
76% déclarent qu’il est utile de porter des vêtements voyants alors qu’ils sont que 47% à en porter.
Une forte proportion d’utilisateurs a déjà eu un accident, même très léger 39% des conducteurs de 125 cm3 déclarent avoir déjà eu un accident même léger. Lorsqu’ils ont eu leur accident, les conducteurs de 125 cm3 portaient le plus souvent des gants (85%), un casque intégral (71%) et pour 53% d’entre eux un blouson de scooter renforcé, mais ces chiffres soulignent qu’une part non négligeable n’était pas suffisamment protégée à ce moment-là.
Plus d’informations attendues par les scootéristes
Une majorité attend une sensibilisation sur les dangers liés à la conduite des scooters 125 cm3 (62%) ou à mieux s’équiper (52%). Les acteurs jugés les plus légitimes pour mener des actions de prévention dans ce domaine sont en premier le gouvernement (62%) et ensuite les compagnies d’assurance et les mutuelles (59%).