Epargne : Quel est le taux du Livret A fixé pour le 1er août 2013 ?

Selon le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, le taux de rémunération du Livret A devrait être ramené à 1,25% au 1er août 2013, alors qu’il était annoncé à 1% il y a quelques jours.

Alors qu’on l’annonçait à hauteur de 1% au 1er août prochain, notamment à cause des chiffres de l’inflation, c’est finalement à 1,25% que se situera le taux d’intérêt du Livret A (ainsi que celui du LDD, le livret de développement durable), contre 1,75% aujourd’hui.

Confirmée ce jeudi matin par le ministre de l’Économie Pierre Moscovici, cette décision s’est finalement faite attendre et a été prise suite aux recommandations du gouverneur de la banque de France, Christian Noyer. Ce dernier a décidé de ne pas appliquer les méthodes de calcul prévues pour la circonstance.

Dérogation de la formule de calcule

La formule (arrêté du 29 janvier 2008) prévoit que le rendement du Livret A doit être calculé, soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques et inflation, soit en ne retenant que la seule inflation, selon la solution qui offre le meilleur taux. Ainsi, c’est à 1% que devait se situer le taux de rendement du livret au 1er août 2013, mais cette baisse était trop forte pour le placement préféré des français.

“Le gouverneur a décidé que cette circonstance exceptionnelle justifiait qu’il soit dérogé à la stricte application des taux calculés selon la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité”, a expliqué la Banque de France. C’est le gouvernement qui a tranché dans la décision finale, pour un taux de rémunération qui atteint à présent son plus bas niveau depuis 2009.


Laissez votre avis