Intempéries : fin de vigilance pour les départements du sud
Après un weekend agité dans plusieurs départements du Sud, Météo-France a maintenu le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06) en vigilance orange, pluies et inondations. Le phénomène est maintenant terminé.
Seuls deux départements, le Var et les Alpes-Maritimes, demeuraient en vigilance orange, orages-inondations, lundi en début d’après-midi, après une nuit “globalement calme” dans le sud sur le front des intempéries.
Dans son bulletin de 14H00, Météo-France a ainsi levé l’alerte orange pour la Drôme et le Vaucluse, après en avoir fait de même à 11H00 pour les Bouches-du-Rhône et l’Ardèche, et à 06H00 pour la Lozère, le Gard et
l’Hérault. Ces deux derniers départements avaient été placés en alerte rouge une bonne partie du week-end.
“Pendant encore quelques heures sur l’est du Var et les Alpes-Maritimes, le risque d’orage localement violents se maintient. En fin d’après-midi, les orages auront évacué le pays vers l’Italie“, a indiqué Météo-France.
Dans les Alpes-Maritimes, les orages de grêle ont particulièrement touché le Mercantour et à Lucéram. Les salades de Philippe, habitant de ce village d’altitude, ont été complètement déchiquetées en cinq minutes: “J’ai plutôt vu des morceaux de glace que des grêlons, c’était très violent…“
Dans les départements placés sous vigilance, les centaines de pompiers déployés n’avaient quasiment pas eu à sortir dimanche et ils n’ont effectué que quelques sorties dans la nuit, sans relever aucun incident notable, selon les pompiers des différents départements concernés.
“Il paraît qu’il a plu?” demandait ainsi lundi matin en plaisantant à un voisin de comptoir le client d’un bar d’Uzès (Gard), a constaté une journaliste de l’AFP.
Dans la Drôme, les pompiers n’ont fait aucune intervention, et en Ardèche ils ont effectué une “soixantaine de sorties” dans le nord-ouest du département à la suite d'”orages assez violents“.
Les pompiers ont effectué une quinzaine d’interventions dans le nord-est des Bouches-du-Rhône, où de fortes pluies ont rendu des routes impraticables et inondé quelques maisons. La commune de La Bouilladisse a notamment été touchée avec deux véhicules emportés par les eaux et de nombreux jardins inondés, selon les pompiers.
– ‘Sur médiatisation aberrante’ –
Dans l’Hérault, la nuit a été “très, très, très calme“, selon les pompiers, pour qui il y avait “RAS” en Lozère et dans le Gard.
Dans ce dernier département, qui a subi des dégâts importants vendredi et samedi (bus scolaire renversé, voitures au fossé, chaussée arrachée, murs éboulés, champs et vignes submergés…), les établissements scolaires sont toutefois restés fermés lundi.
“C’était une sage décision prise par principe de précaution. Lorsque la décision a été prise hier, le Gard était toujours en alerte rouge et on ne pouvait pas se permettre d’attendre 21H00 pour prendre une décision pour les enfants. Il fallait que les parents puissent s’organiser“, a indiqué lundi à l’AFP Christophe Borgus, directeur de cabinet du préfet du Gard, soulignant: “Cette journée de fermeture va permettre le nettoyage des bâtiments communaux touchés par les intempéries depuis jeudi. Cela donne du temps également pour réparer les chaussées car de nombreuses routes sont bien endommagées.“
“Les parents ont bien compris cette fermeture“, a précisé M. Borgus, après s’être entretenu avec le recteur d’académie. Le nombre de pompiers mobilisés dans le Gard avait toutefois déjà diminué dimanche soir de 554 à 519. Des sauveteurs aquatiques ont été renvoyés vers leurs départements eux aussi en alerte.
Du coup, les Gardois étaient nombreux à s’étonner du contraste entre alerte maximale et faiblesse des précipitations… Et dans la ville d’Uzès, certains commerçants jugeaient “aberrante” voire “grotesque” la “sur médiatisation” de cette attente des pluies.
“On n’a quasiment pas de clients parce que les autorités ont fait fermer toutes les terrasses de la Place aux herbes, en disant que ça allait être l’apocalypse“, déplorait un restaurateur uzétien. “On comprend le principe de précaution mais samedi aussi ils avaient annoncé le déluge et il ne s’était rien passé.“
Cet épisode orageux, qui n’a fait ni morts ni blessés, n’est pas le premier de l’automne dans le Sud. Le premier, du 17 au 18 septembre, avait fait six morts dont quatre dans un camping à Lamalou-les-Bains (Hérault).
(AFP)